Saine alimentation
Loin d'être en diminution, la consommation de boissons sucrées augmente de façon inquiétante dans la population générale et en particulier chez les jeunes. Plusieurs études démontrent également les effets néfastes des boissons sucrées sur le développement de problèmes de poids et des conséquences qu'ils entraînent sur la santé, notamment le développement précoce de diabète de type 2, d'hypercholestérolémie, d'athérosclérose, etc.
En dépit de tous ces effets indésirables, le marketing des
boissons sucrées, et ce, particulièrement auprès des jeunes et dans
leur environnement quotidien, est devenu « normal ». Selon le
Middlesex-London Health Unit, l'augmentation importante de la
consommation des boissons sucrées chez les jeunes est attribuable à
cette forte publicité, à leur accès facile et à leur prix
abordable. Ce faisant, l'industrie influence de façon majeure et
grandissante l'émergence et la consolidation d'une norme sociale en
faveur d'une consommation régulière et élevée de ces produits par
les jeunes.
L'industrie est particulièrement présente dans le milieu sportif
et ce, notamment par la commandite des événements et des athlètes
connus, favorisant ainsi la perception que ces produits contribuent
à la performance. En acceptant et en considérant normal que
l'industrie gère ainsi la consommation des athlètes et autres
individus liés au sport, la société québécoise transmet le message
qu'elle appuie cette démarche.
Ces constats signalent un urgent besoin d'agir afin de contrer
l'évolution de la situation et renverser la norme sociale actuelle.
Pour sa part, le RSEQ est très préoccupé par l'impact du marketing
des boissons sucrées sur son vaste réseau sportif, puisqu'il est
confronté à deux éléments majeurs : 1) la consommation, par les
jeunes athlètes, de boissons non conçues pour la pratique sportive
et les risques encourus ; 2) le développement et l'adoption
d'un comportement dopant, lequel se manifeste par la prise de
produits dans l'intention d'améliorer ses performances sportives,
en l'occurrence les boissons énergisantes.
Dans cet ordre d'idées et pour répondre à cette problématique, le
RSEQ a mis en place le programme Gobes-tu ça ? pour sensibiliser,
éduquer et développer le jugement critique des 13-17 ans sur les
stratégies de marketing des boissons sucrées, particulièrement les
boissons gazeuses et énergisantes.