Les saisons du primaire
Le RSEQ, un acteur principal du sport scolaire et des saines habitudes de vie, s'inspire du Développement à long terme de l'athlète (DLTA) pour les enfants de 0 à 12 ans en proposant une nouvelle approche des activités sportives au primaire.
Cette approche, qui s'inspire du stade 3 du DLTA, « Apprendre à s'entraîner », met l'accent sur l'importance de la pratique multisport pour les jeunes de 8 à 12 ans.
Le programme Les saisons du primaire se traduit essentiellement par un calendrier sportif favorisant la pratique d'une panoplie de sports au cours d'une même année. Ainsi, trois groupes de sports ont été définis et seront pratiqués au cours de trois saisons de dix semaines chacune.
Le premier groupe se nomme Sports de progression et comprend des sports tels le basketball, le soccer, le football et le hockey. Le deuxième s'intitule Sports athlétiques et gymnastiques et fait référence à la gymnastique, à l'athlétisme et aux sports nautiques. Le dernier groupe s'appelle Sports d'opposition avec filet ou mur et se compose des sports suivants : le badminton, le tennis, le volleyball et le squash. Chacun de ces groupes vise à développer les activités motrices des enfants et les techniques de base nécessaires à chacun des sports pratiqués.
Reconnu dans les milieux d'éducation secondaire comme un outil efficace pour lutter contre le décrochage scolaire, le sport constitue une source de motivation exceptionnelle pour une clientèle qui peut s'avérer parfois difficile.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre instance régionale du RSEQ.