Gobes-tu ça ?
La consommation fréquente de malbouffe constitue un phénomène en croissance rapide chez les jeunes québécois. Ses conséquences graves sur leur santé en font un enjeu de taille pour notre société. Plusieurs experts identifient le marketing intensif de la malbouffe comme l'une des principales causes associées à l'obésité.
Devant l'urgence d'agir, le RSEQ a mis en place un projet novateur dans les écoles secondaires du Québec pour réduire la consommation de malbouffe, notamment celle des boissons gazeuses et des boissons énergisantes chez les jeunes par le biais d'un changement de perceptions, d'opinions et d'attitudes à l'égard du marketing alimentaire de l'industrie.
L'approche du projet Gobes-tu ça ? ne vise pas à faire la morale aux jeunes et à leur dire quoi manger et de quelles façons. Il sert plutôt à démasquer les tactiques utilisées par les fabricants de malbouffe qui les incitent à consommer de plus en plus de leurs produits malgré les effets néfastes que ceux-ci entraînent sur leur santé.
Gobes-tu ça ? prend la forme d'une campagne de contre-marketing dans les écoles avec comme principal outil d'intervention et de promotion le site Internet mon carburant.ca.
*Projet en suspens
Documents
- Enquête québécoise sur le marketing de la malbouffe: 10 000 jeunes se prononcent
- Enquête québécoise sur le marketing de la malbouffe- English version
- Enquête québécoise sur le marketing de la malbouffe- Faits Saillants
- Constats issus de la littérature
- Synthèse et réflexion sur les constats issus de la littérature
- Contrer la malbouffe : des jeunes prêts à agir!
- Les boissons sucrées : première catégorie de produits ciblée
- Cadre d'intervention provincial
- Gobes-tu ça? le projet en bref avec un aperçu de la phase 1 du concours Moncarburant.ca
- Gobes-tu ça? le projet en bref avec la présentation de la phase 2 du concours Mon carburant.ca
- Fiche d'information pour les intervenants scolaires (2011-2012)
- I Get it? overview
- Partners Fact Sheet (2011-2012)
- Teachers Fact Sheet (2011-2012)