De Facto
Créé en 2004, De Facto veut dénormaliser les produits du tabac et de son industrie. Ce projet cible les jeunes de 17 à 25 ans et vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l'industrie du tabac et à changer la norme qui prévaut à l'égard du tabac au sein de la société. Le projet opère à travers des campagnes de contre-marketing et des actions de sensibilisation, éducation, communication et mobilisation.
En évitant d'être moralisateur, les messages de De Facto font appel à l'intelligence des jeunes et à leur sens critique en mettant en lumière les faits sur la consommation du tabac. Ils les encouragent à faire des choix éclairés pour leur santé et leur bien-être et à développer un sens éthique et critique vis-à-vis le phénomène du tabagisme.
De Facto agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon trois axes d'intervention :
- La communication de masse des messages De Facto et de son image de marque (présence médiatique, marketing événementiel, site Internet, etc.) ;
- La promotion de la marque en milieu scolaire par des porte-étendards (étudiants-athlètes) part les vêtements De Facto ;
- La mobilisation des jeunes et du milieu scolaire et sportif.
L’édition 2023, « Penses-y avant d’allumer » se développe autour du sujet de la dépendance et a pour but de faire réaliser aux jeunes les risques que peut engendrer l’action de fumer. Celle-ci, se présente la forme d’une vidéo ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), une tendance virale qui exploite l’audition. Le concept présente une atmosphère légèrement déstabilisante et inhabituelle pour attirer l'attention et sensibiliser les jeunes Québecois.es aux effets néfastes du tabac. D’ailleurs dans les faits, toutes les 4 secondes une personne meurt dans le monde en raison des produits liés à l’industrie du tabac.
Pour en savoir davantage sur le programme De Facto, vous pouvez visiter le site defacto.ca.