Prévention du tabagisme
Au Québec, l'initiation aux produits du tabac se fait en moyenne à l'âge de 13.3 ans. En outre, 9 % des jeunes du secondaire font l'usage de de ces produits [i].
Le passage entre le primaire et le secondaire demeure une période critique en matière d’initiation aux produits du tabac [ii] puisque les jeunes sont confrontés à des pairs qui fument. Ils auront tôt ou tard à accepter ou refuser leur première cigarette. Or, les recherches menées au cours des dix dernières années soutiennent l’hypothèse voulant que la dépendance au tabac survienne peu après les débuts de son usage. Il est donc important d’intervenir dès que possible pour prévenir le développement de cette dépendance chez les jeunes qui font l’essai des produits du tabac.
Afin de contrer cette situation préoccupante, la campagne « Commence pas à fumer » a vu le jour et cible spécifiquement les 11-15 ans, puisqu’ils constituent le groupe le plus à risque de s’initier aux produits du tabac.
Pour en savoir davantage sur la campagne Commence pas à fumer, vous pouvez visiter le site web.
Le projet DE FACTO cible quant à lui les jeunes entre 17 et 25 ans aux prises avec la plus grande proportion de fumeurs [iii] et vise à mettre en lumière les stratégies de marketing utilisées par les compagnies de tabac pour les accrocher. Bien que très informés sur les dangers d'une telle consommation sur leur santé et conscients que le tabac cause la dépendance, ils sont généralement convaincus qu'ils peuvent arrêter quand ils le désirent. Bref, les jeunes Québécois sont généralement peu révoltés par la situation et considèrent la consommation du tabac comme un problème individuel.
Ainsi, l'objectif de cette initiative est la prévention dans le but que les jeunes promouvoient le non-tabagisme par le biais d'une marque antitabac : De Facto.
Pour en savoir davantage sur la campagne De Facto, vous pouvez visiter defacto.ca
Brise l'illusion est un projet novateur du Réseau du sport étudiant du Québec et le Conseil québécois sur le tabac et la santé qui informe et donne l’heure juste aux adolescent.es sportif.ves de 13 à 17 ans en milieu scolaire à propos du vapotage et ses méfaits.
Les récents constats de la lutte au tabagisme pointent tous en direction d’un problème grandissant avec le vapotage, particulièrement chez les jeunes. 21 % des jeunes du secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours, et plus du tiers des élèves de 4e et 5e secondaire consomment des produits de vapotage[3]. Le constat est le même avec la perception qu’ils ont des produits puisque 86 % croient qu’il est mal vu de fumer, mais seulement 57 % voient d’un mauvais œil la cigarette électronique[4].
Contrairement au tabac, les produits de vapotage sont également consommés auprès des jeunes sportifs. Qu’ils soient amateurs ou athlètes de haut niveau, la cigarette électronique est perçue comme étant sans risques dans la performance physique et sportive.
[1] Institut de la statistique du Québec.Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et les jeunes chez les élèves du secondaire, 2019.
[2] Reny Delisle, Marion. (2020).Évaluation campagne Dégueu. Léger 360.
[3] Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et les jeunes chez les élèves du secondaire, 2019.
[4] Reny Delisle, Marion. (2020).Évaluation campagne Dégueu. Léger 360.
[i] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alcool-tabac-drogue-jeu/tabac-alcool-drogue-jeu-2013.pdf / https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-tabac-alcool-drogue-jeu-eleves-secondaire-2019.pdf
[ii] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201302.pdf