Cinq équipes couronnées championnes provinciales en hockey scolaire!

Les championnats provinciaux scolaires de hockey division 1 et division 2 du RSEQ en collaboration avec Vital se tenaient du 25 au 28 avril dernier. Les catégories benjamin, cadet et juvénile division 1 se tenaient au Centre Mario-Tremblay d’Alma. La catégorie cadet division 2 avait lieu au Colisée de Loretteville et la catégorie juvénile division 2 avait lieu au Pavillon de la Jeunesse, à Québec. Ces championnats provinciaux, qui rassemblaient les 8 meilleures équipes de chaque catégorie, ont représenté un total de 48 parties à Alma et 32 parties à Québec. Au terme de cette fin de semaine, 5 équipes ont été nommées championnes provinciales de leur catégorie respective.
BENJAMIN D1 - INTRÉPIDE DE L'ÉCOLE POLYVALENTE NICOLAS-GATINEAU (photo à venir)
Dans la catégorie benjamin division 1, l’Intrépide de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau a remporté les grands honneurs du Championnat provincial 2018-2019. La formation dirigée par Stéphane Bertrand a vaincu les Gouverneurs de l’école secondaire Massey-Vanier par la marque finale de 2 à 1. Après une saison de 27 victoires en 28 rencontres, l’Intrépide a connu de l’adversité en début de tournoi. L’équipe de l’Outaouais a toutefois réussi à remporter ses trois dernières parties afin de mettre la main sur le titre provincial. Cela conclut une saison remplie de succès pour l’équipe de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau, eux qui ont également remporté les bannières de champions de saison régulière et de champions des séries éliminatoires de la section centre, en plus d’être couronnés champions de la catégorie scolaire du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
CADET D1 - COUGUARS DE L'ÉCOLE SECONDAIRE CAP-JEUNESSE
Dans la catégorie cadet division 1, les Couguars de l’école secondaire Cap-Jeunesse ont remporté les grands honneurs du Championnat provincial 2018-2019. L’équipe championne de saison régulière et finaliste des séries éliminatoires dans la section nord a vaincu les Gouverneurs de l’école secondaire Massey-Vanier par la marque de 7 à 2 en finale. Les Couguars ont présenté une fiche parfaite au cours du championnat avec 5 victoires en autant de matchs. Ils ont défait à tour de rôle les équipes du collège Français (6 à 4), de l’école secondaire Pointe-Lévy (5 à 2), de l’école secondaire Chêne-Bleu (3 à 2) en quart de finale et l’école polyvalente Nicolas-Gatineau (5 à 3) en demi-finale avant remporter le match ultime.
JUVÉNILE D1 - COUGUARS DE L'ÉCOLE SECONDAIRE CAP-JEUNESSE
Dans la catégorie juvénile division 1, ce sont également les Couguars de l’école secondaire Cap-Jeunesse qui ont remporté les grands honneurs du Championnat provincial 2018-2019. L’équipe dirigée par Patrick Gagnon, championne des séries éliminatoires de la section Nord a vaincu l’équipe hôte, les Lynx du pavillon Wilbrod-Dufour, par la marque de 4 à 2 en finale. Les Couguars ont présenté une fiche parfaite au cours du championnat avec 5 victoires en autant de matchs. Ils ont défait à tour de rôle les équipes de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau (6 à 1), du pavillon Wilbrod-Dufour (4 à 1), de l’école secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine (3 à 2) en quart de finale et la polyvalente Marcel-Landry (6 à 1) en demi-finale avant remporter le match ultime. Il s’agit d’un premier titre provincial pour l’équipe juvénile division 1 des Couguars, eux qui sont membres de la ligue depuis la saison inaugurale en 2011-2012.
CADET D2 - FRÉGATES DE L'ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE-CHAMPLAIN (photo à venir)
Dans la catégorie cadet division 2, les deux équipes en tête de classement général de la saison régulière se sont affrontées en finale provinciale. Les Frégates de l’école secondaire Samuel-de-Champlain et l’Arsenal de l’école secondaire Jacques-Leber se sont livré bataille. Étant toutes les deux invaincues en saison régulière et en séries éliminatoires de section, les deux équipes se sont affrontées en début de tournoi, où les Frégates l’ont emporté en prolongation par la marque de 5 à 4. Après une victoire serrée de 5 à 4 en demi-finale face au collège de l’Assomption, l’équipe de la région de Québec a continué sur sa lancée et remporté le match final par la marque de 7 à 2. Avec un différentiel de +15 au cours du tournoi, la force offensive des Frégates a été un facteur déterminant dans leur conquête de ce premier championnat provincial de la catégorie cadet division 2.
JUVÉNILE D2 - DRAGONS DE LA POLYVALENTE DE SAINT-GEORGES
Dans la catégorie juvénile division 2, les équipes s’affrontant en finale, les Dragons de la polyvalente de Saint-Georges et les Couguars de l’école secondaire Cap-Jeunesse ont toutes deux connu d’excellents tournois. En demi-finale, ils ont battu respectivement le Noir et Or de l’école secondaire de Mortagne et le Bleu et Or de l’école polyvalente Arvida, les deux formations favorites du tournoi. Après quatre victoires en autant de matchs dans le championnat, l’équipe de Saint-Georges a blanchi les Couguars de l’école secondaire Cap-Jeunesse lors de la finale par la marque de 4 à 0 pour remporter les grands honneurs. Il s’agit de leur second titre consécutif en deux années d’existence de la ligue de hockey juvénile division 2.
Nous tenons à féliciter et à remercier sincèrement nos deux comités organisateurs, soit le pavillon Wilbrod-Dufour en division 1 et l’école secondaire Cardinal-Roy en division 2, pour leur travail acharné afin de pouvoir tenir des événements d’une telle envergure. Félicitations et merci à tous.
Nous tenons également à féliciter les équipes couronnées championnes provinciales ainsi que toutes les équipes participantes dans les différentes catégories.