Laval domine la bataille des Plaines
Le Club de cross-country Rouge et Or a prouvé sa supériorité samedi après-midi sur les Plaines d’Abraham. Les hommes et les femmes ont dominé leur compétition respective dans le cadre de l’Invitation Rouge et Or.
L’équipe masculine a raflé six des sept premières positions, et 12 des 15 premières. Les dames ne sont pas en reste, ayant placé sept coureuses dans le top 10. De quoi combler l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe. « C’est très satisfaisant! C’était notre compétition locale et on voulait sortir fort. Je suis bien content du résultat, autant chez les hommes que chez les femmes on a gagné par des marges convaincantes, et ça fait du bien à toute l’équipe », a expliqué Lapointe.
Benjamin Raymond a été le meilleur des siens, complétant le parcours de 7,5 km en deuxième place avec un chrono de 24:03.3, deux secondes derrière le vainqueur Stéphan St-Martin de l’UQTR. Son coéquipier Alex Ricard l’a accompagné sur le podium, grâce à un temps de 24:21.7.
Les résultats des hommes sont d’autant plus satisfaisants qu’ils ont été réalisés en l’absence du triple champion en titre de la compétition, Charles Philibert-Thiboutot, ainsi que de porte-couleurs lavallois de premier plan en Jean-Daniel Labranche et Dany Racine. « On prouve qu’on a une équipe avec une belle profondeur », a analysé le pilote du Rouge et Or. « C’est ce que ça prend pour pouvoir être compétitif sur la scène nationale. Content de voir qu’en l’absence de certains de nos leaders, y’en a d’autres qui se lèvent et qui obtiennent de très bons résultats », a ajouté Félix-Antoine Lapointe.
Au pied du podium, on retrouve dans l’ordre Antoine Thibault, Nicolas Morin, Gabriel Legault et Alexis Lavoie-Gilbert. Ensuite, de la 10e à la 15e position, il n’y a que des membres du Rouge et Or, soit Tommy Lecours, Keven Bédard, Sacha Plante-Dubé, Nicolas Deshaies, Mathieu Landry-Côté et Simon Boudreau. Raphaël Plouffe (25e) et Pierre Dumouchel (30e) prenaient également le départ pour Laval.
Loin derrière le Rouge et Or, les Universités McGill et de Sherbrooke ont complété le podium par équipe.
Les dames impressionnent
Du côté féminin, Marguerite Plante-Dubé (16:40.0) a donné le ton avec une troisième place derrière Jullien Flynn de McGill (16:33.6) et Joanie Roy des Carabins (16:21.5). Ensuite, la cinquième à la 10e place appartient au Rouge et Or, alors que Francesca Bernatchez, Laurence Côté, Marilou Ferland-Daigle, Jeanne Mercier, Valérie Bélanger et Anne-Marie Gauthier se sont succédé au fil d’arrivée.
Une victoire sans équivoque à laquelle la formation féminine lavalloise ne nous avait pas habitué. « Lors des deux rencontres en début de saison, on l’avait emporté mais par une marge plus faible. Là on remporte par une marge considérable pour la première fois. On s’est très bien préparé pour cette compétition-là, on connaissait bien le parcours, on s’est entraîné ici beaucoup dans les dernières semaines, puis les filles étaient motivé à avoir un bon résultat. On l’a fait, ça promet pour la suite de la saison », a lancé après la course un Félix-Antoine Lapointe très fier de ses protégées.
Anaïs Deschesne (17e), Mariana Longpré (18e) Caroline Pomerleau (20e), Marie-Hélène Gilbert (22e), Béatrice Ouellet (24e), Catherine Gagné (26e), Chloé Perreault (30e) et Marie-Claude Cyr (31e) représentaient également le Rouge et Or samedi après-midi. McGill et Sherbrooke ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs par équipe.