Mané prêt pour le repêchage de la NBA
Depuis que le repêchage de la National Basketball Association (NBA) est passé à deux rondes, en 1989, 31 joueurs canadiens y ont été sélectionnés. Karim Mané, des Cheetahs de Vanier, deux fois nommé athlète par excellence pancanadien de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), espère se joindre à ce club sélect cette semaine.
Le garde exceptionnel de 20 ans de St-Hubert porte l’uniforme des Cheetahs, dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), depuis trois saisons.
Et même si plusieurs équipes de la Division I de la NCAA lui ont offert des bourses, le sénégalais d’origine de 6 pi 5 po s’est déclaré admissible au repêchage de la NBA, qui se tiendra le mercredi 18 novembre. Il espère être l’un des 60 joueurs sélectionnés.
« Le service des sports et toute la communauté du Cégep Vanier sont immensément fiers de Karim et nous avons tous très hâte de savoir où il ira, raconte Mai-Anh Nguyen, conseillère à la vie étudiante, service des sports de l’établissement. L’équipe qui le repêchera mettra la main sur un excellent joueur de basketball à l’éthique de travail exemplaire, mais aussi sur une personne extraordinaire. »
La saison dernière, Mané a conduit Vanier à une fiche de 16-2 et au premier rang du RSEQ. Les Cheetahs ont remporté le championnat québécois à l’issue d’une victoire enlevante de 79-74 contre le Collège Jean-de-Brébeuf. Ils étaient parmi les favoris du championnat de l’ACSC qui devait être présenté par Humber College à Etobicoke (Ontario). Malheureusement, le tournoi a dû être annulé à la dernière minute en raison de la COVID-19.
La saison précédente, avec Mané en tête, Vanier a compilé une fiche parfaite de 16-0, remporté le titre du RSEQ et s’est taillé une place pour le Championnat canadien de basketball masculin 2019 de l’ACSC, présenté par Langara College, à Langley (Colombie-Britannique). Mané y a été sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles.
Il a également été nommé athlète par excellence pancanadien de l’ACSC en 2019 et 2020, en plus d’obtenir le titre de joueur de l’année du RSEQ en 2019.
« Karim voulait vraiment gagner un championnat canadien. C’était son objectif l’an dernier, mais à cause de la pandémie, il n’a pas pu y arriver », explique Nguyen, ancienne étudiante-athlète et entraîneure de l’ACSC qui agit aussi à titre de commissaire de basketball féminin de l’Association.
En 2019, Mané a représenté le Canada lors de la Coupe du monde U19 de la FIBA, tenue en Grèce. Il y a inscrit une moyenne de 11,7 points, 4,4 rebonds et 3,1 passes par match.
Mané était un étudiant-athlète vaillant et dévoué; il avait de très bonnes notes et a offert du mentorat à ses pairs.
Sur le terrain, sa vision et sa capacité de créer des jeux pour lui-même et ses coéquipiers font de lui un joueur excitant à regarder. Fort de ses qualités physiques et de son envergure, c’est un joueur explosif, affirme Andrew Hertzog, entraîneur-chef des Cheetahs depuis plus de 30 ans.
« Son premier pas est exceptionnel, ce qui lui permet de déjouer presque quiconque en allant au panier. Il possède aussi tout un saut vertical grâce auquel il peut dépasser les défenseurs et une bonne grandeur pour un meneur de jeu, ce qui lui procure un fort avantage. »
Toujours selon Hertzog, nommé entraîneur de basketball masculin de l’ACSC en 2019, le caractère de Mané est irréprochable et son éthique de travail le démarque de la plupart des autres athlètes d’exception.
« Il a des objectifs très ambitieux et est prêt à faire tout ce qu’il faut pour les atteindre », souligne-t-il.
La sélection de Mané par une équipe de la NBA donnerait une forte impulsion au programme de basketball de Vanier, au RSEQ et à l’ACSC.
« Si Karim est repêché ou finit par atteindre autrement la NBA, nos jeunes joueurs verraient clairement qu’ils n’ont pas à s’exiler pour réaliser leurs rêves; cela aiderait grandement le basketball québécois », conclut Hertzog.