[Basketball collégial div.1] Honneurs individuels de l'ACSC 2017-18
LOCHARD JOUEUR DE BASKETBALL DE L'ANNÉE DE L'ACSC
Alix Lochard des Nomades de Montmorency a été nommé joueur de basketball de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).
Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’ACSC, présenté par le Collège Montmorency à Laval.
« Alix est un joueur physiquement doué qui affiche constamment des chiffres solides pour Montmorency, note Jeff Harris, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. Il est présent dans les grands moments, comme en témoigne son titre de joueur par excellence du Championnat du RSEQ. »
Lochard a inscrit 25 points dans la victoire de 78-77 des siens contre les Dynamiques de Brébeuf dans la finale enlevante du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
En saison régulière, il a aidé les champions provinciaux en titre à terminer deuxièmes de leur conférence avec une fiche de 13-3. Le double athlète par excellence pancanadien était le meilleur marqueur (22,5 points par match) et rebondeur (11,5 rebonds par match) du RSEQ cette saison, avec un pourcentage de réussite de tirs de 67,1 % (139 sur 207).
Son importance dans l’équipe est évidente : deux des trois défaites des Nomades cette saison sont survenues alors que leur capitaine était blessé. L’avant de troisième année a également été nommé joueur par excellence de la Dawson Fall Classic.
« Alix est une force de la nature qui a de très bonnes mains et un jeu de jambes fluide, souligne Duane John, coordonnateur, Service des sports et à la communauté de Montmorency. Il a un excellent timing et excelle au rebond et dans le jeu de transition. »
En mars dernier, Lochard a été nommé sur la première équipe d’étoiles de l’ACSC après avoir mené les Nomades à leur troisième titre de l’ACSC à Charlottetown (Î.-P.-É).
« C’est lui qui a fait la différence dans le redressement de notre programme depuis qu’il s’est joint à l’équipe en 2016, poursuit John, qui est aussi président du comité organisateur du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’ACSC à Montmorency. Il incarne les valeurs d’éthique, de travail et de dévouement. »
Les joueurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC.
Usama Zaid des Mariners de VIU (PACWEST), Kenny Johnson des Wolves de GPRC (ACAC), Rayvon Higdon des Royals de Redeemer (OCAA) et Thomas LeGallais des Mounties de Mount Allison (ACAA) étaient également en lice pour cet honneur.
WILLIAMS ENTRAÎNEUR DE BASKETBALL FÉMININ DE L'ANNÉE DE L'ACSC
Trevor Williams des Blues de Dawson est l’entraîneur de basketball féminin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).
Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de basketball féminin 2018 de l’ACSC, présenté par Mount Allison University, à Sackville, au Nouveau-Brunswick.
« Trevor est capable de faire ressortir le meilleur chez ses joueuses, fait remarquer Mai-Anh Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC. Il a été récompensé par une saison parfaite jusqu’à maintenant, et je suis certaine qu’il va bien préparer ses filles pour le Championnat canadien. »
Williams a mené les Blues à une fiche de 14-0 et au premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Au championnat de conférence, Dawson a vaincu Montmorency en finale.
Après s’être inclinées en finale du championnat canadien l’année dernière contre Lethbridge, les Blues ont nettement amélioré l’ensemble de leur jeu et leur défensive individuelle dans la présente campagne. La chimie dans l’équipe est excellente, et la confiance règne en amont du championnat de l’ACSC.
Pour Williams, la priorité a toujours été de développer ses joueuses et de leur donner la possibilité de gravir les échelons. Rien que dans la formation de l’année dernière, deux joueuses ont reçu une bourse complète d’une université de division 1 de la NCAA, tandis que trois autres évoluent maintenant dans U SPORTS.
Williams voit à ce que ses étudiantes-athlètes suivent un programe d’études obligatoire et aient la possibilité de s’entraîner dans de bonnes conditions tout au long de l’année.
Dans la saison morte, il dirige un camp d’été pour jeunes de 6 à 17 ans avec l’aide de ses joueuses actuelles et anciennes.
CHMIELEWSKI ENTRAÎNEUR DE BASKETBALL MASCULIN DE L'ANNÉE DE L'ACSC
Michael Chmielewski des Dynamiques de Brébeuf est l’entraîneur de basketball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).
Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’ACSC, présenté par le Collège Montmorency à Laval.
« Après tout juste trois ans au sein de la division I québécoise, Mike a développé un programme qui s’est hissé au sommet de la conférence et de l’ACSC, et il s’est mérité le respect de ses pairs », affirme Jeff Harris, commissaire de basketball masculin de l’ACSC.
Chmielewski a mené les Dynamiques à une fiche de 14-2 et au premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’équipe de Jean-de-Brébeuf est passée à un panier de défaire les Nomades de Montmorency, championne en titre de l’ACSC, lors de la finale du Championnat du RSEQ, qui s’est conclue 78-77.
Avec neuf de ses joueurs de retour pour une deuxième ou troisième année, l’équipe de Brébeuf a été beaucoup plus constante cette saison. La brigade de Chmielewski représentera le RSEQ cette semaine au Championnat canadien de l’ACSC.
Chmielewski est un conseiller en développement pour Pour 3 points, un organisme qui aide les jeunes de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés scolaires. Le soutien inestimable des coachs sportifs de Pour 3 points aide les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie.
Chmielewski communique régulièrement avec Danielle Nadon, responsable des sports collégiaux au Collège Jean-de-Brébeuf, afin de veiller à la formation générale de ses étudiants-athlètes.
« Il voit toujours le côté positif de l’enseignement et de l’entraînement avec les athlètes, dit Nadon. Chaque joueur apprend à partager et à développer une éthique de travail et du respect envers les coéquipiers, entraîneurs, adversaires et officiels. »