Badminton universitaire | Le Rouge et Or en bronze; Balayage des Carabins

La suprématie masculine lavalloise en badminton est terminée au niveau provincial. Le championnat par équipe du RSEQ qui se déroulait au PEPS samedi a couronné l’Université de Montréal tandis que le Rouge et Or, champion des deux dernières années, a pris le troisième rang. Du côté féminin, Laval a également remporté le bronze lors d’une compétition remportée également par les Carabins.
Les hommes n’ont eu aucune difficulté à se débarrasser des Redmen de McGill afin de grimper sur le podium, en raison des gains consécutifs en deux manches d’Audric Hartmann Karsenti en simple et des équipes de double de Maxime Marin – Benjamin Fleury-Larocque et Gabriel Drolet – David De la Chevrotière.
Pour compléter le championnat provincial en troisième place, l’équipe féminine du R et O a pour sa part également facilement vaincu Sherbrooke 3-0, grâce à des gains de Stéphanie Pakenham en simple, et des duos Marie-Claude Boisvert-Bégin – Takahashi Huynh et Marie-Pier Vadnais – Valérie Bureau en double.
Malgré la déception, l’entraîneur-chef du Rouge et Or Étienne Couture a affirmé avoir aimé l’effort de ses protégés. « Les gars sont super bien sortis en demi-finale, ils étaient déterminés, avaient une attitude, ont fait des ajustements et ont été intelligents. Je suis déçu du résultat, mais extrêmement satisfait par la façon dont ils ont géré leurs rencontres », a expliqué Couture au terme de la journée. « Les filles aussi étaient déterminées et bien préparées, mais c’est dans l’exécution que ça s’est moins bien passé », a analysé le pilote lavallois. « Il faut gérer notre déception, mais nos adversaires étaient vraiment très forts », a-t-il ajouté.
L’UQAM a le dessus en demi-finale
Les demi-finales masculines et féminines opposaient le Rouge et Or aux Citadins de l’UQAM. Si les filles ont connu des difficultés en l’échappant 3-1, les gars ont livré une chaude lutte, baissant pavillon 3-2.
Les deux équipes étaient nez à nez après quatre duels, alors que le Rouge et Or a pu compter sur des gains de Pierre Goulet en simple et de la paire Frédéric Inthavanh - Benjamin Fleury-Larocque en double. Le match serré s’est poursuivi lors de l’ultime rencontre de double, qui a nécessité trois manches. Maxime Marin et David De la Chevrotière ont malheureusement dû s’avouer vaincus par le score de 12-21, 21-14, 16-21.
« C’est l’expérience de l’UQAM dans cette dernière manche qui a fait la différence », a dit croire Étienne Couture. « À 15-15, nous avons paniqué et pris de trop gros risques, alors qu’eux ont mieux géré la situation », a analysé l’instructeur-chef.
Du côté féminin, le duel a été beaucoup moins enlevant. Marianne Maltais fut la seule à remporter une victoire pour le Rouge et Or, en deux sets face à Sandra Sassine (21-11, 21-17). La meneuse lavalloise Stéphanie Pakenham affrontait sa grande rivale de l’UQAM Valérie St-Jacques. Après s’être incliné 21-16 en ouverture de rencontre, Pakenham a poussé le match à la limite en gagnant de manière convaincante la deuxième manche 21-12. St-Jacques s’est toutefois ressaisie en enlevant le dernier set 21-17.
Étienne Couture savait à ce moment que la tâche serait ardue. « Pour les filles, la partie de Stéphanie était primordiale. Quand on échappe celle-là, ça devient plus difficile par la suite. »
Les Carabins en or
L’Université de Montréal aura finalement tout balayé sur son passage au PEPS samedi, puisqu’ils ont enlevé les honneurs de la compétition tant chez les hommes que les femmes.
La formation masculine a écarté Sherbrooke 3-0 en demi-finale en gagnant les six manches de l’affrontement, avant de gagner la finale 3-1 contre l’UQAM. Même scénario en demi-finale chez les dames, alors les Carabins ont blanchi le Vert & Or 3-0 (6-0 dans les sets) avant de remporter le titre de façon plus difficile 3-2 contre les Citadins.
Les joueurs de badminton du RSEQ seront à nouveau en action les 8 et 9 mars prochains à l’occasion du championnat provincial par équipe mixte et individuel, qui aura lieu à l’Université de Montréal.