Finalistes du 30e Gala d'excellence du RSEQ scolaire
Le RSEQ couronnera demain soir les lauréats et lauréates du 30eGala d’excellence du RSEQ scolaire qui se tiendra à la Bâtisse Industrielle deTrois-Rivières. En tout, 125 candidatures d’élèves-athlètes, d’entraîneurs,d’équipes, d’officiels et d’établissements d’enseignement dans 14 catégoriesont été soumises au comité de sélection par les différentes instancesrégionales du RSEQ. Trois finalistes par catégorie ont été choisis parmi cesmises en candidatures.
Outre les prix dans les 14 catégories, sera aussi remis le Sablon d’honneur duconseil d’administration, à un organisme, un individu, une entreprise ou unmédia pour son apport important au développement du RSEQ.
C’est monsieur Jacques Moffatt qui assurera laprésidence d’honneur de cette soirée. M. Moffatt a travaillé dans le réseau du sport étudiant pendant 37 ans, occupant entre autres le poste de directeur des programmes scolaires entre 1989et 2004. M. Moffatt est sans contredit une personne marquante dans le sport étudiant au Québec et était reconnu pour être dévoué, engagé et passionné.
1 - MEILLEURE INITIATIVE EN ÉTHIQUE SPORTIVE - CATÉGORIE PARRAINÉE PAR LES RESTAURANTS SUBWAY
FINALISTES :
Mouvement Kodiak |Polyvalente de la Forêt | C.S. Harricana | Abitibi-Témiscamingue
Le Mouvement Kodiak est une organisation scolaire regroupant la Polyvalente dela Forêt et l’école secondaire La Calypso. Dès septembre, l’ensemble desdisciplines sportives étaient invitées à participer à une activité spécialeregroupant tous les athlètes, parents et responsables de leur sport respectif.Au cours de cette activité, l'organisation remettait à ceux-ci un chandail DeFacto en plus d’offrir l’opportunité de prononcer un serment dans lequel ilétait mentionné les valeurs d'éthique sportive, de respect et de saineshabitudes de vie.
Brigade de l’éthique sportive | É.S. Gérard-Filion | C.S. Marie-Victorin | Montérégie
La Brigade d'éthique sportive a été créée en collaboration avec la responsabledes sports et les élèves de l’établissement. Son rôle est de faire la promotiondes valeurs essentielles du sport dont le respect de soi, des autres et del'arbitrage auprès des élèves-athlètes, des entraîneurs, des spectateurs, desparents et de l'école. De plus, elle vise à sensibiliser les élèves-athlètes àune bonne nutrition, à l'acceptation des différences, à la solidarité, àl'esprit d'équipe ainsi qu’au refus de tout produit de dopage.
É.S. de l’Odyssée Dominique-Racine | C.S. Rives-du-Saguenay | Saguenay – Lac-Saint-Jean
Cette année, l’institution a mis l’emphase sur le développement de l’éthiquesportive, le rôle des leaders, la coopération, le respect et l’utilisation dusport comme moyen d’éducation et d’atteinte de la victoire. Le programme offertaux jeunes se basait sur une approche pédagogique de formation à partir derécits d’athlètes. Ainsi, plusieurs activités ont été mises sur pied pour faireprendre conscience aux élève-athlètes l’importance de la saine compétition etde l’apport positif de celle-ci dans leur vie.
2 - OFFICIEL AYANT LE PLUS CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DE SA DISCIPLINE EN MILIEU SCOLAIRE- CATÉGORIE PARRAINÉE PAR GROUPE SPORTS-INTER PLUS
FINALISTES :
Alexandre Cousineau| Volleyball | Abitibi-Témiscamingue
Alexandre a agi à titre d’arbitre dans la majorité des tournois scolaires enAbitibi-Témiscamingue. Il a arbitré un total de 15 tournois du RSEQ dont unchampionnat scolaire régional. Il a été également responsable de l'assignationdes tournois benjamins et cadets scolaire au sein de la région. Finalement,Alexandre a aussi été cadre dans la formation de 19 nouveaux arbitres de niveau1 en plus d’occuper le rôle de secrétaire de l'Association des arbitres devolleyball de l'Abitibi-Témiscamingue.
Jasmin Dubois |Volleyball | Cantons-de-l’Est
Jasmin a arbitré plus de 30 matchs au cours de la saison 2012-2013 dont 12 auniveau scolaire dans la région des Cantons-de-l’Est. Il occupe le poste derépartiteur des officiels de la région et fait partie des bénévoles du SportInteruniversitaire Canadien (SIC). Il a de plus été aide-formateur etévaluateur à la clinique de formation d’arbitres de Sherbrooke en automne 2012.Jasmin est aussi un instructeur des marqueurs et s’assure du mentorat auprès desnouveaux arbitres dans les Cantons-de-l’Est.
Jérôme Caron |Volleyball | Laurentides-Lanaudière
Jérôme a arbitré 21 tournois, tant au niveau scolaire que civil, en plus d’êtreun étudiant-athlète en volleyball de division 1 pour le Cégep de St-Jérôme. Ila été juge de lignes lors de matchs universitaires en plus d’être le deuxièmearbitre lors de matchs collégiaux en division 1. Enfin, Jérôme est aussirépartiteur pour les officiels au niveau scolaire et il est toujours à l’écoutede ses pairs afin de donner et recevoir des conseils en plus d’être unévaluateur d’arbitres.
3 - ÉCOLE PRIMAIRE AYANT LE PLUS CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS LEUR MILIEU - CATÉGORIEPARRAINÉE PAR QUÉBEC EN FORME
FINALISTES :
École Chante-Bois |C.S. de la Seigneurie-des-Milles-Îles | Laurentides-Lanaudière
Depuis six ans, l’école Chante-Bois est une école à prédominance sportive. Cechangement de cap a permis de constater un réel changement chez les élèves et acréé un sentiment d’appartenance important. Au cours de l’année scolaire,l’école organise quatre journées « Chante-Bouge » où tous les élèves del’établissement bougent en même temps lors de plusieurs activités. Nes’arrêtant pas sur cet élan, un comité a permis de donner à l’école unenouvelle dimension sportive et a mené à la création d’un projet magnifiqueauquel tout le monde adhère du directeur jusqu’au service de garde.
École Beauséjour |C.S. de la Riveraine | Mauricie
Les élèves de l'école Beauséjour ont la chance d’être dans un programme oùdavantage de périodes d’éducation physique sont offertes. Profitantd’installations modernes, l’établissement offre des activités de grande qualitéet a su bâtir 23 équipes réparties dans 11 sports. C'est donc près de 135élèves qui font partie des Empereurs. Aussi, l’institution se fait un devoir demettre de l’avant un projet éducatif visant le développement de saineshabitudes de vie. Pour terminer, une partie de l’argent amassé lors descampagnes de financement annuelles sert à la promotion et à l’organisationd’activités physiques à grand déploiement.
ÉcoleAdélard-Desrosiers | C.S. de la Pointe-de-l’Ile | Montréal
L’école Adélard-Desrosier se fait un devoir de faire bouger les jeunes et deles sensibiliser à avoir un mode de vie actif. Ainsi, plus de 80 % des jeunesde 4e, 5e et 6e année ont fait partie d'une des équipes sportives de l'école.De plus, des programmes sont mis en place afin de favoriser la pratiqued’activités physiques comme le programme Pédibus incitant les jeunes à marcherpour se rendre à l’école de façon sécuritaire. L’établissement bénéficieégalement de l’effort, de la structure et de l’implication des enseignants dansla poursuite du projet de motivation scolaire. Finalement, il importe dementionner que l'école s'est distinguée à quatre reprises lors des huitdernières années dans cette catégorie.
4 - ÉCOLE SECONDAIRE AYANT LE PLUS CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVESDANS SON MILIEU - CATÉGORIE PARRAINÉE PAR SHER-WOOD HOCKEY
FINALISTES :
Séminaire deSherbrooke | Établissement d’enseignement privé | Cantons-de-l’Est
Le Séminaire de Sherbrooke est représenté par 48 équipes dans 11 sportsdifférents. En tout, ce sont plus de 600 élèves qui font partie des Barons. Aucours de la saison, 14 équipes ont remporté des championnats de ligue. De plus,l’institution offre 12 activités sportives intra-murales en plus d’ajouter unepériode d’éducation physique jusqu’en secondaire 4. La direction del’établissement a aussi introduit des concentrations « Sports » en basketball,soccer, football et volleyball. Ainsi, tous ces efforts ont permis àl’établissement d’être certifié Excellence au sein du programme ISO-ACTIF pourla sixième année consécutive.
École secondaireArthur-Pigeon | C.S. de la Vallée-des-Tisserands | Montérégie
Depuis 2008, l’école vit au rythme des Frontaliers Actifs qui se veut un moyend’amener les jeunes à pratiquer des activités physiques et sportivesrégulièrement à l’école. Ce programme vise aussi à améliorer la santé, à changerles habitudes de vie, à créer un sentiment d’appartenance à l’école, à contrerle décrochage scolaire et à réduire l’absentéisme pour améliorer la réussitescolaire. Cette année, l’établissement a lancé deux nouveaux volets auprogramme soit « Apprentis FA » et « Parents FA ».
É.S. de l’OdysséeDominique-Racine | C.S. des Rives-du-Saguenay | Saguenay – Lac-Saint-Jean
L’école secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine offre 14 sports pratiqués àl’échelle régionale et provinciale. Ainsi, 780 élèves-athlètes répartis parmi34 équipes ont participé à au moins une compétition du RSEQ au cours de lasaison 2012-13. Plus d’une dizaine d’activités intramurales et sportives sontoffertes aux jeunes de l’établissement dont des olympiades, des matchs élèvescontre professeurs et des tournois sportifs de tout genre. Finalement, l'écoletravaille à promouvoir l'activité physique et à dépasser les normes établiescomme en fait foi leur certification Or du programme ISO-ACTIF.
5 - ENTRAÎNEURE FÉMININE PAR EXCELLENCE - CATÉGORIE PARRAINÉE PAR BANNIÈRE MIR-A-BEL
FINALISTES :
Erika Courtemanche |Cheerleading | Séminaire de Sherbrooke | Cantons-de-l’Est
Erika est une jeune entraîneure de cheerleading faisant un travail colossaldepuis trois ans au Séminaire de Sherbrooke. Dès son arrivée, l’ensemble duprogramme a subi plusieurs changements qui ont eu un impact à l’échellerégionale et provinciale. De ce fait, ses équipes ont été sacrées championnesdans plusieurs compétitions dont le championnat régional « Open niveau 3 » pourune troisième année de suite. Impliquée, elle a collaboré, entre autres, àl’organisation du championnat régional de cheerleading. Par cette discipline,elle enseigne aux jeunes l’entraide, le respect, l’éthique, la persévérance etl’ouverture envers les autres.
Marie-Christine Lajoie-Filion | Cheerleading | Collège Jean de la Mennais | Montérégie
Marie-Christine est une entraîneure en cheerleading depuis trois ans au CollègeJean de la Mennais. Depuis la création du programme, elle a su mener, à chaquereprise, ses équipes au championnat provincial. Amoureuse de son sport, elleorganise des journées cheerleading pour promouvoir sa discipline en plus de sedéplacer régulièrement pour entraîner ses équipes. Loyale et organisée, elleforme plusieurs assistants en leur transmettant ses connaissances, sesstratégies et son savoir-faire.
Mélissa Mont-Louis |Minibasketball | Académie Louis-Pasteur | Montréal
Mélissa agit en tant qu’entraîneure de l’équipe féminine de minibasketball et aconduit son équipe à des résultats surprenants au cours de la saison. Elle aune facilité à créer des liens avec ses athlètes et elle fait en sorte dedonner le goût à tous les jeunes de jouer au basketball. Mélissa s'implique àtous les niveaux en basketball et son engagement permet d’assurer unecontinuité dans cette discipline. Calme et posée, elle se fait un devoir demettre l'éthique sportive à l’avant-scène en plus de transmettre à son équipel’importance de persévérer tout en étant un modèle au niveau de l’esprit d’équipeet du respect des autres.
6 - ENTRAÎNEUR MASCULIN PAR EXCELLENCE - CATÉGORIE PARRAINÉE PAR BADEN
FINALISTES :
Martin Angel |Athlétisme et cross-country | Collège Jean de la Mennais | Montérégie
Martin en est à sa neuvième saison en tant qu’entraîneur au Collège Jean de laMennais. Cette saison, il a permis à l’équipe de cross-country d’obtenir sixbannières. En athlétisme, son équipe a mis la main sur cinq bannières en saisonrégulière et quatre lors des championnats régionaux en plus d’en décrocherquatre au niveau provincial. Martin a aussi été chef de délégation de la régionlors des championnats d'athlétisme intérieur, extérieur et de cross-countrydepuis les sept dernières années. Il est également instructeur d'entraîneurspour la Fédération Québécoise d'Athlétisme et il fut le grand chef d'orchestredans l'organisation du championnat régional de cross-country.
Martin Dusseault |Basketball | É.S. Jeanne-Mance | Montréal
L’équipe de basketball de Martin Dusseault a terminé la saison avec 28victoires et elle a obtenu la médaille d’argent lors du dernier championnatrégional. Martin est le fondateur du programme « Bien dans mes Baskets » quiutilise le sport parascolaire comme outil d’intervention sociale depuismaintenant 13 ans. Il travaille sur plusieurs recherches universitaires visantà faire reconnaître les impacts et le processus d’une telle pratique.D’ailleurs, il a écrit deux articles scientifiques à portée internationale etfut sollicité, à titre d’expert, pour participer à deux documentaires sur lapersévérance scolaire, le sport et les garçons.
Sébastien Crête |Basketball | École polyvalente Nicolas-Gatineau | Outaouais
Sébastien est entraîneur de basketball depuis cinq saisons à l’écolepolyvalente Nicolas-Gatineau et a su obtenir de très bons résultats au cours dela saison régulière en plus de remporter les grands honneurs lors duchampionnat provincial. Impliqué au sein de plusieurs campagnes de financement,celles-ci ont pour but d’aider des élèves-athlètes moins nantis. PourSébastien, le suivi académique de l'élève-athlète est une priorité. Il analyseles bulletins, a mis sur pied des carnets de route et a travaillé en étroitecollaboration avec plusieurs intervenants pour assurer un bon suivi au niveauscolaire.
7 - ÉQUIPE DE DIVISION 2 PAR EXCELLENCE AU NIVEAU SECONDAIRE
CATÉGORIE PARRAINÉE PAR CRÉATIONS JADE
FINALISTES :
Les Sénateurs |Football | Collège Saint-Bernard | Cantons-de-l’Est
La dernière saison de l’équipe de football des Sénateurs a été pour le moinsimpressionnante. Ayant su conserver une fiche immaculée, les membres del’équipe ont été sacrés champions provinciaux en juvénile division 2 lors duBOL D’OR 2012. De plus, la réussite académique fait partie intégrante duprogramme et les joueurs doivent participer à des heures d’études obligatoireset sont suivis par l’équipe d’entraîneurs qui procèdent à une analyse mensuelleet régulière des résultats scolaires tout en collaborant avec le reste dupersonnel enseignant.
Les Sphinx|Cheerleading | É.S. Jacques-Rousseau | Montérégie
Au cours de la saison, l’équipe sénior des Sphinx a su se distinguer dansplusieurs compétitions au niveau régional et provincial. Ainsi, grâce autravail des entraîneurs et des élèves-athlètes, le programme de cheerleading asu se démarquer en obtenant la première place au championnat régional ainsi quela bannière de la ligue pour le cumul des points en saison. Plaçant l’élèveavant l’athlète, l’institution se fait un devoir d’assurer leur réussitescolaire à l’aide de plusieurs outils. Enfin, l’école insiste fortement sur lesentiment d’appartenance et d’entraide en spécifiant que faire partie de cetteéquipe c’est aussi faire partie d’une famille.
Les Titans |Basketball | Séminaire de Chicoutimi | Saguenay – Lac-Saint-Jean
L’équipe féminine de basketball des Titans du Séminaire de Chicoutimi a eu unparcours exceptionnel cette saison. D’ailleurs, cette fiche a permisl’obtention du titre d’équipe championne au niveau régional et un billet pourle championnat provincial. Ayant à cœur le succès académique de sesélèves-athlètes, l’institution offre un cadre souple afin de permettre auxjeunes de se concentrer sur leurs études. Impliquée, l’équipe participe àplusieurs activités dont la tournée de promotion ainsi que la campagne definancement annuelle.
8 – ÉLÈVE-ATHLÈTEFÉMININE DE NIVEAU SECONDAIRE AYANT DÉMONTRÉ UNE PERSÉVÉRANCE ACADÉMIQUE ETSPORTIVE - CATÉGORIE PARRAINÉE PAR HOCKEY QUÉBEC
FINALISTES :
Laura-Lee Audet |École Dagenais – Pavillon de Palmarolle | C.S. du Lac-Abitibi |Abitibi-Témiscamingue
Laura-Lee en est à sa première année au sein de l’équipe de volleyball cadet.La pratique du sport l’a amené à développer une éthique de travail, à sediscipliner et à obtenir des résultats intéressants sur le plan académique. Dece fait, sa moyenne a augmenté de façon considérable en mathématique, enfrançais et en éducation physique. Persévérante et travaillante, elle seprésente régulièrement en récupération afin d’augmenter la qualité de sestravaux. Lors du gala régional du sport étudiant, elle a reçu le prix MinesAurizon qui souligne la persévérance scolaire et cela l’encourage à continuerdans ses démarches.
Julie Girouard |École secondaire Arthur-Pigeon | C.S. de la Vallée-des-Tisserands | Montérégie
Julie est membre de l’équipe de soccer de l’école secondaire Arthur-Pigeon et apermis à son équipe de remporter des victoires importantes lors de la saison.Ayant une personnalité rayonnante, elle n’hésite pas à affirmer son leadershipsur le terrain et son implication au sein de l'équipe est entière. Ayantaugmenté ses notes dans la plupart de ses matières, elle met tout en place pourassurer son succès sur le plan académique en assistant aux périodes derécupération, en allant aux périodes d’études libres et en rencontrant, aubesoin, les enseignants.
Laurence Boivin |École Jean-Gauthier | C.S. du Lac – Saint-Jean | Saguenay – Lac-Saint-Jean
Laurence pratique le basketball depuis le primaire et a été capitaine de sonéquipe au niveau secondaire en plus de terminer meilleure marqueuse de sonéquipe. Amoureuse de son sport, elle a été assistante-entraîneure de l’équipeféminine de niveau benjamin et entraîneure de l’équipe masculine. Malgréplusieurs difficultés, Laurence a su surmonter celles-ci grâce à sapersévérance et sa détermination. Cette force de caractère lui a permis des’investir entièrement dans ses études afin d’obtenir les résultats escomptésdont des notes parfaites en mathématique.
9 – ÉLÈVE-ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU SECONDAIRE AYANT DÉMONTRÉ UNE PERSÉVÉRANCE ACADÉMIQUE ETSPORTIVE - CATÉGORIE PARRAINÉE PAR LA CAPITALE
FINALISTES :
Murura Malinda |École du Phare | C.S. de la Région-de-Sherbrooke | Cantons-de-l’Est
Humble et discipliné, Murura est un joueur redoutable au football et il acontribué à la fiche parfaite de son équipe au cours de la saison. Pourparvenir à pratiquer son sport, il fait lui-même ses démarches afin de pouvoirpayer ses frais d’inscription et scolaires. Il s’implique activement dans les activitésde financement et agit comme ambassadeur lors des activités de promotion dufootball. Grâce au sport, Murura a su devenir un élève-athlète sérieux auniveau académique et lui a permis de s’intégrer dans la vie de l’école.
Samy Stanson Désir |École Jeanne-Mance | C.S. de Montréal | Montréal
Samy fait partie de l'équipe de basketball juvénile division 2 de l’écoleJeanne-Mance et a remporté la médaille d’argent lors du championnat régional.Il est l’un des piliers de sa formation en plus d’être reconnu pour sonleadership et son intensité. Malgré quelques embûches, il a su prendre lesmoyens nécessaires pour parvenir à ses objectifs. Peu à peu, la reconnaissancedes gens face à ses réussites l’a amené à s’investir davantage dans ses études,son sport et son milieu. Il a été choisi comme porte-parole contrel’intimidation et fut invité à livrer des témoignages sur la persévérance. Auniveau académique, sa moyenne générale ne cesse d’augmenter. Si bien, qu’il asigné une lettre d’intention au Collège Édouard-Montpetit afin d’évoluer endivision 1 dès l’automne prochain.
Hermann Sobze |École secondaire de l’Île | C.S. des Portages-de-l’Outaouais | Outaouais
Hermann évolue en basketball, en athlétisme ainsi qu’en rugby à l’écolesecondaire de l’Île. Il a obtenu de bons résultats avec ses équipes au courantdes dernières saisons dont une deuxième place au championnat régional debasketball en 2013. Acharné, travaillant et appliqué, il a su surmonter lesobstacles qui se dressaient devant lui et a réintégré rapidement le programmescolaire régulier tout en montrant une grande amélioration dans toutes lesmatières.
10 - ÉLÈVE FÉMININE DE 6E ANNÉE AYANT LE MIEUX CONCILIÉ LE SPORT ET LES ÉTUDES
CATÉGORIE PARRAINÉE PAR YONEX
FINALISTES :
Sarah-Jeanne Morais| École primaire Gentilly | C.S. Marguerite-Bourgeoys | Lac-Saint-Louis
Sarah-Jeanne est membre des équipes d’athlétisme, de miniflag football, dekinball et de minisoccer de l’école primaire Gentilly. Capitaine de la brigadedéfensive de son équipe de miniflag football, celle-ci a remporté la bannièrede championne avec une fiche immaculée. Studieuse, calme, organisée etresponsable, Sarah-Jeanne a terminé première de sa classe lors de la dictéePGL. Engagée, elle aide à encadrer des élèves plus jeunes lors d’activitésscolaires, organise et anime des ateliers lors du carnaval d’hiver en plusd’animer un atelier lors de la semaine des arts.
Audrey-Anne Majeau |École Chante-Bois | C.S. de la Seigneurie-des-Mille-Îles|Laurentides-Lanaudière
Audrey-Anne pratique le volleyball, le flag football, le basketball et lesoccer. Elle se démarque par ses qualités athlétiques et a un esprit vif etallumé. Disciplinée, persévérante et performante, Audrey-Anne a une moyennegénérale de près de 94 % et demeure humble face à son parcours académique.Active au sein de son école, elle fait partie du groupe de leadership étudiant,arbitre dans la ligue de minivolleyball, agit comme tuteur en lecture en plusd’être membre du comité humanitaire.
Mathilde Maheu |École Curé-Brassard | C.S. de la Riveraine | Mauricie
Malgré que Mathilde fasse partie des équipes de cheerleading, de cross-country,de minivolleyball, de soccer et de minibasketball, elle trouve tout de même letemps de performer sur le plan académique. Ayant une moyenne générale de 94 %,elle a la meilleure moyenne de l’établissement. Mathilde s’implique égalementau sein de l’école en tant que première ministre de l’école. Elle donne aussides pratiques de cheerleading et de minivolleyball tout en transmettant ses connaissances,son leadership, son dynamisme et sa joie de vivre.
11 - ÉLÈVE MASCULINDE 6E ANNÉE AYANT LE MIEUX CONCILIÉ LE SPORT ET LES ÉTUDES
CATÉGORIE PARRAINÉE PAR LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUÉBEC
FINALISTES :
Thomas Biscaro |École Chante-Bois | C.S. Marguerite-Bourgeoys | Lac-Saint-Louis
Cross-country, football, basketball et volleyball ne sont que quelques sportspratiqués par Thomas. Capitaine de son équipe de minibasketball, il a été lemeilleur marqueur de son équipe. Ce jeune élève-athlète s’investit totalementdans ce qu’il entreprend et sa fougue est contagieuse. Avec une moyennegénérale de 92 %, il est également un élève extraordinaire transmettant sa joiede vivre aux autres et est un leader positif au sein de ses pairs. Il est unmembre des GO (gentils organisateurs), un groupe de leadership étudiant quiaide le professeur d’éducation physique dans différents projets comme lecross-country de l’institution et le Défi moi j’croque en plus d’agir commetuteur en lecture pour de plus jeunes élèves.
Émile Plante | Écoleprimaire Gentilly | C.S. Marguerite-Bourgeoys | Lac-Saint-Louis
Émile pratique plusieurs sports à la fois. Que ce soit le minisoccer,l’athlétisme, le kinball ou le hockey cosom, ce jeune élève-athlète a beaucoupd’énergie. Capitaine de plusieurs de ses équipes, il a participé à de nombreuxchampionnats et a décroché la médaille de bronze lors de la compétitionrégionale en kinball. Calme, dévoué et responsable, il est un élève modèle quidépasse les attentes comme en fait foi son parcours académique. Émile agitcomme premier ministre de l’établissement et travaille également comme bénévoleà la ludothèque, anime et arbitre l’activité de hockey cosom et organise desateliers lors du carnaval d’hiver.
Christoph Rechenauer| École Beauséjour | C.S. de la Riveraine | Mauricie
Christoph est membre des équipes de volleyball, de hockey cosom, decross-country, de flag football et de soccer pour l’école Beauséjour. Combatif,respectueux et dynamique, il a aidé son équipe à obtenir des résultatsconvaincants au cours de la saison. Excellant dans toutes les matières, ildétient une moyenne de 91 % et il a une éthique de travail exemplaire pouratteindre ses buts. Christoph est le président du gouvernement étudiant del’école et participe au conseil des élèves. Il prend part aux campagnes definancement, s’occupe du comité des fêtes, anime des ateliers en plus d’êtrel’animateur du Spectacle de Noël.
12 - ÉLÈVE DE NIVEAU SECONDAIRE AYANT LE PLUS CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DE LA VIE SPORTIVE DANS SON ÉTABLISSEMENT EN CONCILIANT LA RÉUSSITE DE SES ÉTUDES – CATÉGORIE PARRAINÉE PAR LAIT’S GO
FINALISTES :
Léonie Barrette |École La Source | C.S. de Rouyn-Noranda | Abitibi-Témiscamingue
Léonie se démarque par son dynamisme et s’efforce de promouvoir toutes lesactivités à caractère sportif de l’école. Elle a travaillé, entre autres, avecun groupe d’élèves de l’établissement sur la cérémonie d’ouverture duchampionnat provincial scolaire de volleyball. Adepte de gymnastique, deplongeon et de soccer, Léonie fait preuve de beaucoup d’initiative. Planifiant,organisant et réalisant plusieurs activités, celle-ci repousse sans cesse seslimites pour transmettre le plaisir d’être actif. Malgré son implicationmajeure au niveau de la vie étudiante, Léonie fait de ses études une prioritécomme le démontre sa moyenne générale de 89 %.
Olivier Barette |École polyvalente Nicolas-Gatineau | C.S. des Draveurs | Outaouais
Olivier est membre de l'équipe de football juvénile division 2 de l’écolepolyvalente Nicolas-Gatineau et a été capitaine de celle-ci pendant deuxsaisons. Il est entraîneur-adjoint de l'équipe de football benjamin et aide audéveloppement de l'équipe cadet. De plus, Olivier a toujours été une référencepour la mise sur pied de diverses activités et a fait partie de plusieurscomités organisateurs. Il a su concilier de façon remarquable le sport, sesnombreuses implications et ses études avec une moyenne générale de 85 %. Cecilui a d’ailleurs permis de gagner la Médaille du lieutenant-gouverneur pour lajeunesse 2013.
Félix-Antoine Aubé |Séminaire de Chicoutimi | Établissement d’enseignement privé | Saguenay –Lac-Saint-Jean
Félix-Antoine est le ministre des sports de son école ainsi que le capitaine deson équipe de basketball juvénile division 2. Il a eu à planifier, animer etcréer plusieurs projets rassembleurs pour l’ensemble des élèves de l’école enplus d’être le responsable des arbitres, du matériel, de la promotion et des inscriptions.Félix-Antoine s’implique également dans les projets culturels et scolaires.Grâce à lui, l’établissement a participé pour sa toute première fois à lajournée provinciale « Porte tes convictions » de DeFacto. Malgré son niveaud’implication, Félix-Antoine excelle aussi au niveau académique avec unemoyenne générale supérieure à 90 %.
13 – ÉLÈVE-ATHLÈTEFÉMININE DE 5E SECONDAIRE AYANT LE MIEUX CONCILIÉ LE SPORT ET LES ÉTUDES CATÉGORIE PARRAINÉE PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT
FINALISTES :
Mélina Morin | Écolesecondaire Jean-Paul II | Établissement d’enseignement privé | Côte-Nord
Mélina est une élève-athlète sérieuse et déterminée en athlétisme et encross-country. Ne visant rien de moins que l’excellence, elle a gravi les échelonspour finalement prendre part, cette année, à son premier championnat provinciald’athlétisme. Elle est également entraîneure en athlétisme et a suivi uneformation pour intervenir avec des élèves-athlètes souffrant de déficienceintellectuelle. S’impliquant de façon spontanée, elle a mis de l’avantplusieurs projets ayant une portée environnementale. Elle a aussi étérédactrice au journal étudiant en plus de faire partie du comité du bal desfinissants tout en conservant une moyenne générale remarquable de 91 %.
Maude Fréchette |École secondaire Jean-Nicolet | C.S. de la Riveraine | Mauricie
Au cours des années, Maude a pratiqué le volleyball, le soccer, l’athlétisme etle basketball. Capitaine de son équipe de volleyball juvénile, elle a mis la mainsur la médaille d’or lors des plus récentes séries éliminatoires et elle a étéla lauréate du trophée de la meilleure élève-athlète de toutes les équipesconfondues de l’établissement. Faisant preuve de persévérance, de déterminationet de ténacité, Maude a su maintenir une moyenne de 86 %. Elle trouve égalementle temps d’entraîner trois équipes sportives et de participer à la vieétudiante. En effet, elle est la présidente du comité des sports, du comité dudéfilé de mode et elle est l’organisatrice du gala sportif.
Chloé Villeneuve |Collège Regina Assumpta | Établissement d’enseignement privé | Montréal
Chloé fait partie des équipes de flag football, d’athlétisme et de soccer. Ellea d’ailleurs permis à cette dernière de représenter la région de Montréal lorsdu dernier championnat provincial. Chloé a également décroché une médailled’argent au 800 mètres pendant le championnat provincial d’athlétisme. Ayant lavie étudiante de l’école à cœur, celle-ci arbitre et anime plusieurs activitésintramurales, participe à la promotion du triathlon en équipe, fait partie ducomité du bal des finissants, cumule plus d’une vingtaine d’heures de bénévolatet prend au sérieux son rôle de présidente de classe tout en ayant une moyennegénérale de 94 %.
14 – ÉLÈVE-ATHLÈTE MASCULIN DE 5E SECONDAIRE AYANT LE MIEUX CONCILIÉ LE SPORT ET LES ÉTUDESCATÉGORIE PARRAINÉE PAR LA FÉDÉRATION DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PRIVÉS
FINALISTES :
Jérémie Guilbert |École secondaire Jean-Nicolet | C.S. de la Riveraine | Mauricie
Jérémie est membre des équipes de hockey, de flag football et de football ausein de son école. Carburant à la réussite et à la performance, il prend ausérieux son rôle de capitaine de l’équipe de football juvénile division 2.Gagnant du Prix d’excellence académique pour la meilleure moyenne générale parle passé, celui-ci est en voie de répéter l’exploit puisqu’il détient la plushaute moyenne générale avec 93 %. Jérémie est également fortement engagé dansson milieu scolaire. Il est entraîneur de football, participe à l’intégrationdes élèves, fait partie du comité du Noël du pauvre en plus d’agir commemusicien lors des galas et spectacles de l’école.
Mathieu Bouchard |Séminaire Saint-François | Établissement d’enseignement privé | Québec –Chaudière-Appalaches
Pour Mathieu, le sport est au cœur de ses études. Capitaine de ses équipes enfootball et en basketball juvénile division 1, celui-ci a nagé sur le succèslors de la dernière saison. Il a été un élément-clé dans la victoire de sonéquipe lors du dernier BOL D’OR et s’est mérité le titre de Joueur de footballpar excellence. En basketball, il est le meilleur marqueur de son équipe etcelle-ci a obtenu le titre de la ligue. En plus de maintenir une moyenne de 91%, Mathieu est grandement impliqué au niveau de son école. Il est le présidentde l’établissement et participe activement aux événements sportifs et culturelstout en accordant du temps à l’aide aux devoirs.
Alessandro Pozzi |École secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine | C.S. des Rives-du-Saguenay |Saguenay – Lac-Saint-Jean
Alessandro pratique le football, le basketball et l’haltérophilie à l’écolesecondaire de l’Odyssée Dominique-Racine. Il a d’ailleurs remporté la médailled’or dans cette dernière au championnat régional dans la catégorie des 85 kg.Persévérant et motivateur, il est un modèle pour ses coéquipiers. Avec unemoyenne de 96 %, Alessandro trouve le temps de s’impliquer comme arbitre ausoccer ainsi qu’en tant qu’entraîneur en miniflag football en plus departiciper à la levée de fonds pour Leucan.
Site Internet du Gala d’excellence du RSEQ scolaire: