Football universitaire du RSEQ | Adam Vance est choisi joueur par excellence 2019
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
English version follows
Montréal, le 8 novembre 2019– Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a dévoilé aujourd’hui les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2019 en football universitaire lors de la conférence de presse de la Coupe Dunsmore au PEPS de l’Université Laval. C’est Adam Vance, des Stingers de l’Université Concordia, qui a remporté les grands honneurs étant nommé joueur par excellence.
Athlète par excellence - Adam Vance, Université Concordia(En nomination pour le trophée Hec Crighton de U SPORTS)
Le quart de cinquième année Adam Vance des Stingers de l’Université Concordia reçoit le trophée Jeff Russell à titre de Joueur par excellence de football du RSEQ. Il sera le finaliste de l’association québécoise pour l’obtention du trophée Hec Crighton, décerné chaque année par U SPORTS au meilleur joueur de football universitaire au pays. Vance, qui est arrivé au Québec en provenance de Visalia en Californie a conclu la saison régulière au sommet du RSEQ dans plusieurs catégories de statistiques. Il a notamment complété 148 de ses 246 passes (60,2 pour cent) pour 2014 verges et sept touchés. Il a amassé le plus de tentatives de passes, le plus de passes complétées et le plus de touchés dans le circuit. Avec 2014 verges par la passe, il a été le seul quart du RSEQ à passer le cap des 2000 verges. Le joueur étoile de 6-pieds-2 et 208 livres a mené Concordia au premier rang des attaques aériennes du RSEQ et au deuxième rang de l’association pour l’attaque globale. Vance a aussi aidé James Tyrrell, le meilleur receveur de l’association et la recrue Jeremy Murphy à se tailler une place au sein de l’équipe d’étoiles. Vance a joué deux ans dans un « Junior College » à Golden West College de Huntingdon Beach en Californie avant de se joindre aux Stingers en 2017. Il conclut son parcours dans les rangs universitaires canadiens avec 313 passes complétées sur 538 tentatives pour 4355 verges et 15 touchés en trois saisons. Le dernier joueur de Concordia à remporter ce prix était le quart-arrière Trenton Miller, un autre Américain originaire de Buffalo, dans l’État de New York, en 2015.
Recrue de l’année - Jeremy Murphy, Université Concordia(En nomination pour le trophée Peter Gorman de U SPORTS)
Il n’est pas surprenant que le receveur polyvalent de St. Bruno de Montarville Jeremy Murphy reçoive le titre de Recrue de l’année. Du haut de ses 6-pieds et 180 lb, le joueur étoile des Stingers de l’Université Concordia a conclu la saison régulière 2019 avec des statistiques plutôt impressionnantes. Il a capté 34 passes pour 491 verges et quatre touchés en huit rencontres. Il a pris le troisième rang de l’association pour les verges de réception, mais il a mené tous les receveurs du RSEQ avec ses quatre touchés. Murphy est passé par le Collège Champlain-St-Lambert où il a été nommé Joueur offensif par excellence de la D3 collégiale du RSEQ en 2018.
Joueur défensif de l’année - Andrew Seinet-Spaulding, Université McGill (En nomination pour le Trophée des Présidents de U SPORTS)
Andrew Seinet-Spaulding de Pierrefonds au Québec devient le premier joueur de football de l’Université McGill à remporter le titre de joueur de ligne et de joueur défensif de l’année de l’association au cours de la même saison. Le plaqueur de 6-pieds et 292 lb a mené le circuit québécois pour les sacs du quart (7 pour 43 verges) et les plaqués infligeant des pertes (13,5 pour 62 verges), malgré le fait que tous les adversaires lui affectaient deux joueurs à la couverture. Le finissant de 23 ans et étudiant en Travail social a amassé 27,6 plaqués, notamment 22 en solo en huit matchs de saison régulière. Cocapitaine de l’équipe et lauréat d’une bourse d’excellence sportive des Alouettes de Montréal, il a aussi forcé un échappé et il en a recouvert un autre. Il devient le quatrième joueur de McGill finaliste pour le Trophée des Présidents et le premier en 17 ans. Les lauréats précédents étaient tous des secondeurs, soit Mike Mahoney (2002), Mark Chouinard (1981) et Marc Lemery (1980).
Joueur de ligne de l’année - Andrew Seinet-Spaulding, Université McGill(En nomination pour le trophée J.P. Metras de U SPORTS)
Andrew Seinet-Spaulding de Pierrefonds, au Québec est le quatrième joueur de McGill lauréat du titre de joueur de ligne de l’année. Deux des trois lauréats précédents de l’équipe ont été repêchés par une équipe de la NFL, notamment Laurent Duvernay-Tardif (Kansas City, 2013) et Randy Chevrier (Jacksonville, 2000). Le premier lauréat de McGill a été le plaqueur Marc Joncas en 1980. Seinet-Spaulding a été un choix unanime au sein de l’équipe d’étoiles du RSEQ. Le plaqueur de 6-pieds et 292 lb a mené le circuit québécois pour les sacs du quart (7) et les plaqués infligeant des pertes (13,5), malgré le fait que tous les adversaires lui affectaient deux joueurs à la couverture. Le finissant de 23 ans et étudiant en Travail social a amassé 27,6 plaqués, notamment 22 en solo en huit matchs de saison régulière. Cocapitaine de l’équipe et lauréat d’une bourse d’excellence sportive des Alouettes de Montréal, il a aussi forcé un échappé et il en a recouvert un autre.
Prix de leadership et engagement social - Alexandre Pare, Université McGill(En nomination pour le trophée Russ Jackson de U SPORTS)
Alexandre Pare de Neuville, au Québec est le 15e joueur de l’Université McGill en 33 ans à être nommé finaliste pour le prestigieux trophée Russ Jackson. Le secondeur de 6-pieds-2 et 222 lb est un partant de troisième année qui a conclu la saison au troisième rang chez les siens avec 33 plaqués en sept matchs. Il a amassé 25 plaqués en solo et 1,5 sac du quart. Alexandre est un francophone qui a surmonté de gros défis pour étudier en anglais et force est d’admettre que le finissant de 22 ans en kinésiologie s’est bien adapté. Il mérite le statut d'étoiles académiques canadiennes et il a fait partie du tableau d'honneur du doyen avec une moyenne pondérée cumulative de 3,95 sur 4 l’an dernier. Devant terminer ses études en décembre, il a fait une demande d’admission à l’école de médecine. Hors du terrain, il a joué un rôle instrumental dans la coordination d’une activité de nettoyage du « Ghetto de McGill » par l’équipe de football, un secteur de résidences étudiantes près du campus, en ramassant les poubelles dans le quartier. Le projet a fait l’objet d’un reportage de la station locale de CTV à Montréal. Il a aussi mis en oeuvre une structure très réussie d’imputabilité pour ses coéquipiers afin de participer aux séances d’entraînement régulières entre les saisons ainsi qu’aux autres événements sur le campus.
Entraîneur de l’année- Glen Constantin, Université Laval(En nomination pour le trophée Frank Tindall de U SPORTS)
Pour une neuvième fois en carrière, Glen Constantin est honoré à titre d’entraîneur de l’année du RSEQ. Le défi était grand cette saison pour le Rouge et Or, en raison notamment des départs du quart-arrière Hugo Richard et des ailiers défensifs Mathieu Betts et Vincent Desjardins vers les rangs professionnels. Malgré un revers en début de saison face aux Carabins, Constantin a su rallier ses troupes vers la quête de l’excellence et Laval n’a plus jamais subi la défaite par la suite. À sa 19e saison à la barre, Glen Constantin a ainsi mené le Rouge et Or à un 15e titre de saison régulière grâce à une fiche de 7-1.
Entraîneur adjoint de l’année - David Carson, Université McGill(En nomination pour le prix Gino Fracas de U SPORTS)
David Carson de Brossard, au Québec devient le deuxième entraîneur de l’histoire de l’Université McGill finaliste de l’association pour le prix Gino Fracas à titre d’entraîneur bénévole de l’année, après Gary Kirchner en 1995. À sa cinquième saison au sein du personnel d’entraîneurs à McGill, Carson passe la majeure partie de sa journée avec le programme de football, puis il part gérer son entreprise de nettoyage, chaque soir après l’entraînement. Il possède un long historique d’implication comme entraîneur et administrateur de football mineur, qui remonte à 1992, notamment dans les rangs pee-wee et bantam, junior et collégial. Ses anciennes équipes ont remporté des titres à tous les niveaux, notamment plusieurs championnats du Challenge Wilson U15 et le Bol d’Or collégial en 2014 avec le CÉGEP du Vieux-Montréal.
Recrue offensive de l’année du RSEQ - Jeremy Murphy, Université Concordia
Il n’est pas surprenant que le receveur polyvalent de St. Bruno de Montarville Jeremy Murphy reçoive le titre de Recrue offensive de l’année du RSEQ. Du haut de ses 6-pieds et 180 lb, le joueur étoile des Stingers de l’Université Concordia a conclu la saison régulière 2019 avec des statistiques plutôt impressionnantes. Il a capté 34 passes pour 491 verges et quatre touchés en huit rencontres. Il a pris le troisième rang de l’association pour les verges de réception, mais il a mené tous les receveurs du RSEQ avec ses quatre touchés. Murphy est passé par le Collège Champlain-St-Lambert où il a été nommé Joueur offensif par excellence de la D3 collégiale du RSEQ en 2018.
Recrue défensive de l’année du RSEQ - Jean-William Rouleau, Université Laval
Issu du programme de Rimouski en troisième division collégiale, Jean-William Rouleau a connu une progression fulgurante cette saison. Promu à un rôle de partant dès le troisième match de l’année, il n’a jamais laissé la chance à son entraîneur-chef Glen Constantin de changer d’idée. En sept matchs cette saison, l’étudiant-athlète en génie civil a réalisé 12,5 plaqués en plus de forcer un échappé à l’adversaire. La brigade défensive dont il fait partie n’a accordé que 72 points cette saison, le plus bas total au Canada.
Meilleur joueur des unités spéciales du RSEQ - Antoine Dansereau-Leclerc, Université Laval
Antoine Dansereau-Leclerc a été dominant sur les unités spéciales tout au long de la saison. À preuve, il mène tous les retourneurs de bottés avec 416 verges de gain en 45 occasions. Il est d’ailleurs l’un des deux seuls joueurs à avoir inscrit un touché sur un retour de botté cette saison dans le RSEQ. L’étudiant-athlète de deuxième année en administration des affaires a également été nommé sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ avec ses 21 réceptions cette saison, bonnes pour deux touchés et des gains de 284 verges.
COUPE DUNSMORE
Rappelons que la finale de la Coupe Dunsmore aura lieu demain, samedi 9 novembre, à l’Université Laval. Le duel entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal débutera dès 14 h et sera présenté sur les ondes de TVA Sports.
HONNEURS INDIVIDUELS EN FOOTBALL UNIVERSITAIRE DU RSEQ – SAISON 2019
- Athlète par excellence -Adam Vance, Université Concordia (En nomination pour le trophée Hec Crighton de U SPORTS)
- Recrue de l’année -Jeremy Murphy, Université Concordia (En nomination pour le trophée Peter Gorman de U SPORTS)
- Joueur défensif de l’année -Andrew Seinet-Spaulding, Université McGill (En nomination pour le Trophée des Présidents de U SPORTS)
- Joueur de ligne de l’année -Andrew Seinet-Spaulding, Université McGill (En nomination pour le trophée J.P. Metras de U SPORTS)
- Prix de leadership et engagement social -Alexandre Pare, Université McGill (En nomination pour le trophée Russ Jackson)
- Entraîneur de l’année -Glen Constantin, Université Laval (En nomination pour le trophée Frank Tindall de U SPORTS)
- Entraîneur adjoint de l’année -David Carson, Université McGill (En nomination pour le prix Gino Fracas de U SPORTS)
- Recrue offensive de l’année du RSEQ -Jeremy Murphy, Université Concordia
- Recrue défensive de l’année du RSEQ -Jean-William Rouleau, Université Laval
- Meilleur joueur des unités spéciales du RSEQ -Antoine Dansereau-Leclerc, Université Laval
À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi la réussite scolaire par le sport.
WWW.RSEQ.CA @RSEQ1
- 30 -
Source et information :
Benoit Doloreux
Directeur des programmes universitaires
514-252-3300 poste 3595
bdoloreux@rseq.ca
------
RELEASE
For immediate release
La version française précède
Adam Vance named most valuable player
Montreal, Friday, November 8, 2019– The RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) today announced its individual award winners for the 2019 RSEQ University Football season.Adam Vance, from the Stingers of Concordia University, took top honours as Most Valuable Player.
Most Valuable Player -Adam Vance, Concordia University (Nominated for U SPORTS Hec Crighton Trophy)
Concordia Stinger fifth-year quarterback Adam Vance has been awarded the Jeff Russel Trophy as the RSEQ football conference’s MVP. He will be the Quebec nominee for Hec Crighton Trophy, awarded annually to the most outstanding Canadian football player in U SPORTS. Vance, who comes to Quebec from Visalia, California, finished the regular season on top of the RSEQ in several statistical categories. He completed 148 of 246 passes (60.2 percent) for 2014 yards and seven touchdowns. He had the most attempts, completions and touchdowns in the league. With 2014 passing yards, he was the only pivot in the RSEQ to break the 2000-yard mark. The six-foot-two, 208-pound all-star helped Concordia establish the No. 1 passing offence and the No. 2 overall offence in the RSEQ. He also helped James Tyrrell, the top receiver in the conference, and rookie Jeremy Murphy earn all-star honours. Vance played two years at Golden West Junior College in Huntington Beach, California before joining the Stingers in 2017. He completes his Canadian university football career with 313 completions on 538 attempts for 4355 yards and 15 touchdowns in three seasons. The last Concordia football player to receive this honour was quarterback Trenton Miller, also an American from Buffalo, N.Y., in 2015.
Rookie of the Year -Jeremy Murphy, Concordia University (Nominated for U SPORTS Peter Gorman Trophy)
It’s no surprise that versatile inside receiver Jeremy Murphy, who is from St. Bruno de Montarville, Que. and checks in at six-feet and 180 pounds, has been named the Rookie of the Year. The Concordia Stinger all-star closed out the 2019 regular season with very impressive numbers. He caught 34 passes for 491 yards and four touchdowns in eight games. He was third in the conference in receiving yards, but he led all receivers in the RSEQ with four touchdowns. Murphy comes out of the Champlain College, St. Lambert, football program where he was the RSEQ Division 3 Outstanding Player on Offence in 2018.
Defensive Player of the Year –Andrew Seinet-Spaulding, McGill University (Nominated for U SPORTS Presidents’ Trophy)
Andrew Seinet-Spaulding of Pierrefonds, Quebec, becomes the first McGill University football player in school history to merit both, the conference’s most outstanding lineman and defensive player-of-the-year honours, in the same season. A unanimous selection on the RSEQ all-star team, the six-foot, 292-pound defensive tackle led the Quebec league in both quarterback sacks (7 for 43 yards) and tackles for loss (13.5 for 62 yards). Despite being double-teamed by every opponent, the 23-year-old social work senior tallied 27.5 total tackles, 22 of them solo, in eight regular-season games. A co-captain and recipient of a Montreal Alouettes athletic excellence bursary, Seinet-Spaulding was also credited with one forced fumble and a fumble recovery. He is the fourth McGill player to win the conference’s nomination for the President’s Trophy, and the first in 17 years. The previous recipients were all linebackers -- Mike Mahoney (2002), Mark Chouinard (1981) and Marc Lemery (1980).
Lineman of the Year - Andrew Seinet-Spaulding, McGill University (Nominated for U SPORTS J.P. Metras Trophy)
Andrew Seinet-Spaulding of Pierrefonds, Quebec, is the fourth McGill player to be named as the conference’s most outstanding lineman. Two of the team’s previous winners went on to be drafted by an NFL team, including Laurent Duvernay-Tardif (2013) and Randy Chevrier (2000). McGill’s inaugural recipient was defensive tackle Marc Joncas in 1980. Seinet-Spaulding was a unanimous selection on the RSEQ all-star team. A six-foot, 292-pound defensive tackle, he led the Quebec league in both quarterback sacks (7) and tackles for loss (13.5), despite being double-teamed by every opponent. The 23-year-old social work senior tallied 27.5 total tackles, 22 of them solo, in eight regular-season games. A co-captain and recipient of a Montreal Alouettes athletic excellence bursary, he was also credited with one forced fumble and a fumble recovery.
Leadership and Social Commitment Award - Alexandre Pare, McGill University (Nominated for U SPORTS Russ Jackson Trophy)
Alexandre Pare of Neuville, Quebec, is the 15th McGill University player in 33 years to be named as the conference’s nominee for the prestigious Russ Jackson Trophy. A six-foot-2, 222-pound linebacker, he is a three-year starter who finished third on the team this season in total tackles with 33 in seven games. He registered 25 solo tackles and 1.5 quarterback sacks. A francophone who had to make the challenging adjustment to studying in English, the 22-year-old kinesiology senior has adapted well. He is an Honours student who has earned Academic All-Canadian status and merited a spot on the Principal’s Student-athlete Honour Roll with a grade-point average of 3.95 (out of 4) last year. Expecting to graduate in December, he has applied to attend medical school. Off the field, he was instrumental in coordinating a number of events, including a community service initiative, where he organized a football team activity to clean up the “McGill Ghetto”, a student-housing area near the campus, picking up litter in the neighbourhood. This project made the local news and was featured on the CTV affiliate in Montreal. He also initiated a highly successful structure of accountability for his teammates to participate in regular off-season workouts, as well as other events on campus.
Coach of the Year – Glen Constantin, Université Laval (Nominated for U SPORTS Frank Tindall Trophy)
For the ninth time in his career, Glen Constantin has the honour of being named RSEQ coach of the year. It was a challenging year for the Rouge et Or, due in large part to the departure of quarterback Hugo Richard, and of defensive ends Mathieu Betts and Vincent Desjardins to the pros. Despite a loss to the Carabins in the beginning of the season, Constantin was able to rally his troops in the quest for excellence, and went undefeated for the remainder of the season. In his nineteenth season as coach, Glen Constantin brought his team to a fifteenth regular season title, with a 7-1 record.
Volunteer Coach of the Year - David Carson, McGill University (Nominated for U SPORTS Gino Fracas Award)
David Carson of Brossard, Quebec, becomes the second McGill recipient in school history to merit the conference’s Gino Fracas Award nomination as volunteer coach of the year, joining 1995 winner Gary Kirchner. Currently in his fifth season with the McGill coaching staff, he handles quarterbacks and special teams. Despite operating his own business, Carson spends most of the day with the football program, then heads off to manage his cleaning company after practice every evening. He has a long history of involvement as a coach and administrator with minor football, dating back to 1992, including coaching at the Peewee and Bantam, Junior and CEGEP levels. His previous teams have won titles at every level, including multiple Wilson Cup U-15 tournaments and the Bol d’Or junior college championship in 2014 with CEGEP de Vieux-Montreal.
RSEQ Offensive Rookie of the Year-Jeremy Murphy, Concordia University
It’s no surprise that versatile inside receiver Jeremy Murphy, who is from St. Bruno de Montarville, Que. and checks in at six-feet and 180 pounds, has been named the RSEQ Offensive Rookie of the Year. The Concordia Stinger all-star closed out the 2019 regular season with very impressive numbers. He caught 34 passes for 491 yards and four touchdowns in eight games. He was third in the conference in receiving yards, but he led all receivers in the RSEQ with four touchdowns. Murphy comes out of the Champlain College, St. Lambert, football program where he was the RSEQ Division 3 Outstanding Player on Offence in 2018.
RSEQ Defensive Rookie of the Year – Jean William Rouleau, Université Laval
Coming from Rimouski’s D3 program, Jean-William Rouleau has seen a stellar progression this season. Promoted to a starting role in the third game of the year, he did not give head coach Glen Constantin the chance to change his mind. In seven games this season, the civil engineering student managed 12.5 tackles in addition to forcing a fumble. The defensive line of which he was a part of gave up only 72 points this season, the lowest in Canada.
RSEQ Special Teams Player of the Year –Antoine Dansereau-Leclerc, Université Laval
Antoine Dansereau-Leclerc was dominant on special units all season long. He leads all kick returners with 416 yards gained over 45 occasions. He is one of only two players to score a touchdown on a kick return this season in the RSEQ. The second-year business administration student was also named to the offensive all-star team with 21 receptions this season, good for two touchdowns and 284 yards gained.
DUNSMORE CUP
Please note that the Dunsmore Cup Final will be played tomorrow: Saturday, November 9 at Université Laval. The battle between the Laval Rouge et Or and the Montreal Carabins is scheduled for a 2:00 p.m. kick-off and will be broadcast on TVA Sports.
RSEQ UNIVERSITY FOOTBALL INDIVIDUAL AWARDS – 2019 SEASON
- Most Valuable Player -Adam Vance, Concordia University (Nominated for U SPORTS Hec Crighton Trophy)
- Rookie of the Year -Jeremy Murphy, Concordia University (Nominated for U SPORTS Peter Gorman Trophy)
- Defensive Player of the Year –Andrew Seinet-Spaulding, McGill University (Nominated for U SPORTS Presidents’ Trophy)
- Lineman of the Year -Andrew Seinet-Spaulding, McGill University (Nominated for U SPORTS J.P. Metras Trophy)
- Leadership and Social Commitment Award -Alexandre Pare, McGill University (Nominated for U SPORTS Russ Jackson Trophy)
- Coach of the Year -Glen Constantin, Université Laval (Nominated for U SPORTS Frank Tindall Trophy)
- Volunteer Coach of the Year -David Carson, McGill University (Gino Fracas Award nominee)
- RSEQ Offensive Rookie of the Year -Jeremy Murphy, Concordia University
- RSEQ Defensive Rookie of the Year -Jean William Rouleau, Université Laval
- RSEQ Special Teams Player of the Year -Antoine Dansereau-Leclerc, Université Laval
About the RSEQ
The RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) is committed to the promotion and development of sport and physical activity in an educational setting from the grassroots level through to high performance sport. The RSEQ education and academic success as well as the health and well-being of young people. WWW.RSEQ.CA @RSEQ1 |
- 30 -
Source and information :
Benoit Doloreux
University Program Director
514-252-3300, ext. 3595
bdoloreux@rseq.ca