Historique
En 1988, la fusion de trois fédérations sportives en milieu d'éducation donne naissance à la Fédération québécoise du sport étudiant. Ces fédérations existaient depuis le début des années 1970, soit la Fédération du sport scolaire du Québec, la Fédération des associations sportives collégiales du Québec et l'Association sportive universitaire du Québec.
Cette fusion marque le début d'une concertation entre ces différents secteurs et, par conséquent, le réajustement de leur structure et de leurs objectifs en une mission commune :
assurer la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau, et ainsi favoriser l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.
En 2009, la croissance et les changements qu'a connu le sport étudiant depuis la fusion demandaient que son logo, inchangé depuis sa création, soit renouvelé pour traduire visuellement l'évolution du réseau. Le plan stratégique 2008-2013 soulignait l'importance de se doter d'une image de marque intégrée, qui reflèterait le dynamisme et l'excellence de nos actions et véhiculerait l'unité et l'unicité de notre réseau.
Ce changement d'image a longuement été réfléchi et il représente bien plus qu'un « nouveau logo ». Il s'agit d'un tournant majeur pour le sport en milieu étudiant, tournant qui reflète l'évolution structurelle de notre réseau et la cohésion de nos membres envers notre mission et nos valeurs. Nous sommes fiers de penser que notre nouvelle image prendra le relais et occupera une place de choix, pendant de longues années, dans l'enceinte des gymnases et plateaux sportifs des écoles, cégeps et universités de tout le Québec.
Ainsi, le 6 octobre 2010, au terme d'un rigoureux processus d'analyse et de réflexion, le conseil d'administration de la Fédération québécoise du sport étudiant a adopté, le nouveau logo et la nouvelle appellation du sport étudiant, soit RSEQ, pour Réseau du sport étudiant du Québec.