Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Présentation

Présentation

Comme le développement de la personne constitue sa mission première, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) fait la promotion de l'éthique sportive à travers plusieurs programmes et activités dans les institutions d'enseignement québécoises. Ayant déjà établi un code d'éthique bien défini, le RSEQ va de l'avant avec un programme en sensibilisant ses différents publics par une approche plus interactive et plus vivante.

Avec le programme des « 3R », trois grands axes sont ciblés : respect envers soi-même, respect envers les autres et responsabilité de nos actions. Ces valeurs doivent être transmises par la pratique du sport, incluant les notions d'équité, d'esprit sportif, de lutte contre le harcèlement et l'abus, de santé, de sécurité et bien d'autres.

Le RSEQ, un modèle à suivre

Présent au Forum sur l'éthique en loisir et en sport, le RSEQ avait discuté avec des représentants de près d'une centaine d'organismes de préoccupations en matière d'éthique. En plus de faire état de la situation, le Forum visait à débattre des stratégies et actions à mettre en œuvre pour faire face à certains problèmes ou enjeux ainsi qu'à lancer un mouvement favorisant le respect et la promotion de l'éthique en loisir et en sport.

Le premier pas vers la participation à ce mouvement était l'adhésion à l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport. Le RSEQ fut parmi les tous premiers signataires de ce document qui exprime les fondements, les valeurs et les principes sur lesquels devraient reposer l'encadrement et la pratique d'activités de loisir et de sport de manière à en maximiser les bénéfices.