Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Brise l'illusion

Brise l'illusion

Brise l’illusion est un projet novateur du Réseau du sport étudiant du Québec du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui vise à informer et à donner l’heure juste aux adolescents de 13 à 17 ans en milieu scolaire à propos du vapotage et de ses méfaits.

Les récents constats de la lutte au tabagisme pointent tous en direction d’un problème grandissant avec le vapotage, particulièrement chez les jeunes. 21 % des jeunes du secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours, et plus du tiers des élèves de 4e et 5e secondaire consomment des produits de vapotage. Le constat est le même avec la perception qu’ils ont des produits puisque 86 % croient qu’il est mal vu de fumer, mais seulement 57 % voient d’un mauvais œil la cigarette électronique. Effectivement, la norme sociale est plus clémente face aux produits de vapotage et un travail de dénormalisation est donc essentiel.

Brise l’illusion agit principalement par le biais de campagne publicitaire 360⁰ déployée à la grandeur du Québec visant à démystifier le vapotage auprès des jeunes sportifs afin des protéger des méfaits que la consommation des produits de vapotage pourrait avoir sur leurs capacités sportives. Des outils d’informations et des activités participatives en lien avec l’exercice physique, la sensibilisation et l’éducation sont également mis en action.

La prochaine campagne aura lieu en mars 2022.

Pour en savoir davantage sur le projet Brise l’illusion, vous pouvez visiter le site Brise l’illusion.