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De Facto

De Facto

Créé en 2004, De Facto veut dénormaliser les produits du tabac et de son industrie. Ce projet cible les jeunes de 12 à 25 ans et vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l'industrie du tabac et à changer la norme qui prévaut à l'égard du tabac au sein de la société. Le projet opère à travers des campagnes de contre-marketing et des actions de sensibilisation, éducation, communication et mobilisation.

En évitant d'être moralisateur, les messages de De Facto font appel à l'intelligence des jeunes et à leur sens critique en mettant en lumière les faits sur la consommation du tabac. Ils les encouragent à faire des choix éclairés pour leur santé et leur bien-être et à développer un sens éthique et critique vis-à-vis le phénomène du tabagisme.

De Facto agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon trois axes d'intervention :

  • La communication de masse des messages De Facto et de son image de marque (présence médiatique, marketing événementiel, site Internet, etc.) ;
  • La promotion de la marque en milieu scolaire par des porte-étendards (étudiants-athlètes) part les vêtements De Facto ;
  • La mobilisation des jeunes et du milieu scolaire et sportif


L'an dernier (2016-2017), plus de 56 000 étudiants-athlètes du RSEQ ont porté leurs convictions en s'affichant fièrement contre les pratiques de l'industrie du tabac. 

La campagne De Facto 2017 a lieu tout le mois de novembre novembre 2017.

Pour en savoir davantage sur le programme De Facto, vous pouvez visiter le site defacto.ca.