Partager

Étoiles de la semaine

1e étoile : Toliver Bergeron

1e étoile : Toliver Bergeron

Position : Attaquant

Équipe : Le Boomerang

Établissement d'enseignement : CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU

Ville natale : LaSalle, Québec

Âge : 18

Dernière équipe : Châteauguay, Midget AAA

Faits saillants

La première étoile de la semaine en hockey collégial masculin RSEQ est décernée à Toliver Bergeron du Cégep André-Leaurendeau. L’attaquant du Boomerang a accumulé un impressionnant total de sept points et a maintenu un différentiel de +3 en deux rencontres contre les Blues du Collège Dawson.

Samedi, l’étudiant-athlète originaire de LaSalle a inscrit un but et a amassé deux passes en plus de mériter la première étoile de la rencontre dans un gain de 5-2. Sa production a toutefois explosée le lendemain alors qu’il a réussi un tour du chapeau en plus de préparer deux autres buts dans un gain de 8-1, ce qui lui a valu une fois de plus d’être nommé première étoile du match. Ses trois buts ont tous été inscrits en avantage numérique. Après seulement deux rencontres, Toliver est au premier rang des pointeurs.

Grâce à leurs deux victoires, le Boomerang a éliminé les Blues et passent au deuxième tour des éliminatoires. Il disputera son premier match de demi-finale dimanche à 13h30 alors qu’il recevra le gagnant de la série entre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx et les Dragons du Collège Laflèche.

2e étoile : Olivier Mantha

2e étoile : Olivier Mantha

Position : Gardien de but

Équipe : Les Dragons

Établissement d'enseignement : COLLÈGE LAFLÈCHE

Ville natale : La Tuque, Québec

Âge : 19

Dernière équipe : La Tuque, Midget A

Faits saillants

Pour la deuxième semaine consécutive, Olivier Mantha des Dragons du Collège Laflèche est nommé deuxième étoile de la semaine.

Alors qu’il a obtenu deux départs en fin de semaine dernière contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx en quart de finale, le gardien de but a conservé un taux d'efficacité de ,921 en repoussant 58 des 63 rondelles dirigées vers lui. Dimanche, il a été particulièrement efficace en permettant à son équipe d’éviter l’élimination. Il a stoppé 39 tirs pour permettre aux siens de l’emporter 2 à 1.

Malgré une défaite samedi au compte de 4-3, le portier trifluvien a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,42 en 123 minutes et 54 secondes de jeu.

La série étant égale entre les Dragons et les Nordiques, le match décisif aura lieu samedi à 12h30 à l’aréna du Collège Lionel-Groulx. Le vainqueur passera en demi-finale et affrontera le Boomerang du Cégep André-Laurendeau dimanche.

3e étoile : Alexandre Fortin-Patoine

3e étoile : Alexandre Fortin-Patoine

Position : Attaquant

Équipe : Rebelles

Établissement d'enseignement : CÉGEP DE SOREL-TRACY

Ville natale : Varennes, Québec

Âge : 20

Dernière équipe : Commandos de Dieppe, Jr A Maritimes

Faits saillants

Alexandre Fortin-Patoine du Cégep de Sorel-Tracy se mérite la troisième étoile de la semaine au hockey collégial masculin RSEQ en raison de sa récolte de quatre points en deux rencontres.

Le joueur de centre a obtenu une passe samedi dans un gain de 4 à 3 des Rebelles face aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Le lendemain, le natif de Varennes a inscrit deux buts en plus d’amasser une autre mention d’aide. Grâce à sa contribution offensive, les Rebelles ont éliminé les Patriotes avec une victoire de 5-4. Alexandre a terminé la fin de semaine avec un différentiel de +5.

Le Cégep de Sorel-Tracy affrontera les Lions du Collège Champlain St. Lawrence en demi-finale à compter de dimanche, 15h30 à l’Ancienne-Lorette.


Toutes les semaines

Étoiles de la semaine 1
Étoiles de la semaine 2
Étoiles de la semaine 3
Étoiles de la semaine 4
Étoiles de la semaine 5
Étoiles de la semaine 6
Étoiles de la semaine 8
Étoiles de la semaine 9
Étoiles de la semaine 10
Étoiles de la semaine 11
Étoiles de la semaine 12
Étoiles de la semaine 13
Étoiles de la semaine 14
Étoiles de la semaine 15
Étoiles de la semaine 16
Étoiles de la semaine 17
Étoiles de la semaine 18
Étoiles de la semaine 19
Étoiles de la semaine 20
Étoiles de la semaine 21
Étoiles de la semaine 22
Étoiles de la semaine 23
Étoiles de la semaine 25
Étoiles de la semaine 26

Toutes les années

Saison 2012-13
Saison 2013-14
Saison 2014-15
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Saison 2018-2019
Saison 2019-2020