Partager

Étoiles de la semaine

1e étoile : Philippe Mineau

1e étoile : Philippe Mineau

Position : Attaquant

Équipe : Les Dragons

Établissement d'enseignement : COLLÈGE LAFLÈCHE

Ville natale : Trois-Rivières, Québec

Âge : 19

Dernière équipe : Estacades, Midget AAA

Faits saillants

La première étoile de la semaine en hockey collégial masculin RSEQ est décernée à Philippe Mineau du Collège Laflèche. L’ailier droit a comptabilisé cinq points et a maintenu un différentiel de +4 en deux rencontres lors de la dernière fin de semaine de jeu en saison régulière.

Vendredi, le natif de Trois-Rivières a marqué deux buts et autant de passes dans un gain de 6 à 3 des Dragons face aux Lions du Collège Champlain St. Lawrence. Il a notamment préparé le but de la victoire et a terminé la rencontre avec un différentiel de +3. Face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau dimanche, il a inscrit l’unique but des siens dans un revers de 3-1, en plus de conservé un différentiel de +1.

Philippe termine la saison avec 22 buts 16 passes pour un total de 38 points en 22 rencontres et un différentiel de +6. Il a conclu la saison régulière au deuxième rang des buteurs à égalité avec Jonathan Béland des Jeannois et au neuvième rang pour les points.

Les Dragons croiseront le fer avec les Nordiques en quart de finale et disputeront leur premier match samedi à 12h30 à Lionel-Groulx.

2e étoile : Olivier Mantha

2e étoile : Olivier Mantha

Position : Gardien de but

Équipe : Les Dragons

Établissement d'enseignement : COLLÈGE LAFLÈCHE

Ville natale : La Tuque, Québec

Âge : 19

Dernière équipe : La Tuque, Midget A

Faits saillants

Le gardien Olivier Mantha aussi un joueur des Dragons du Collège Laflèche est nommé deuxième étoile de la semaine. L’étudiant-athlète a repoussé 81 des 87 tirs dirigés vers lui lors des deux dernières rencontres du calendrier régulier. Le joueur natif de La Tuque a mérité une victoire et signé un revers.
Olivier a notamment fait face à un barrage de 47 lancers dimanche contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, ce qui lui a valu la deuxième étoile de la rencontre. Il a terminé la fin de semaine avec un impressionnant taux d'efficacité de ,931.

Le gardien des Dragons a terminé la saison régulière avec treize victoires, ce qui le place au troisième rang de la ligue à ce chapitre. Il a signé un blanchissage et subi neuf revers. Olivier a terminé deuxième pour le pourcentage d’efficacité avec ,912, sixième pour la moyenne de buts alloués avec 3,35 et premier pour le nombre de minutes jouées avec 1360,08.

3e étoile : Mathieu Asselin-Bélanger

3e étoile : Mathieu Asselin-Bélanger

Position : Attaquant

Équipe : Lions

Établissement d'enseignement : CÉGEP CHAMPLAIN ST. LAWRENCE

Ville natale : Québec, Québec

Âge : 18

Dernière équipe : Blizzard du Séminaire Saint-François, Midget AAA

Faits saillants

La troisième étoile de la semaine va à Mathieu Asselin-Bélanger du Collège Champlain St. Lawrence, lui qui a amassé quatre points en deux matchs au cours du week-end dernier.

L’ailier droit des Lions a mérité la troisième étoile de la rencontre vendredi alors qu’il a inscrit un but et a ajouté une passe dans la défaite des siens, 6 à 3 face aux Dragons du Collège Laflèche. Dimanche, il a trouvé le fond du filet à deux reprises et a notamment inscrit le but gagnant alors que les Lions ont signé un gain de 7 à 4 aux dépens des Jeannois du Collège d’Alma. Mathieu a été récompensé pour ses efforts, lui qui a reçu la première étoile de la rencontre.

En 30 matchs de saison régulière, le joueur recrue a marqué dix buts et a amassé dix-sept mentions d’aide pour un total de 27 point et a terminé avec un différentiel de +5.

Samedi, les Lions recevront la visite des Jeannois pour le premier match quart de finale qui aura lieu à 14h au complexe sportif de l’Ancienne-Lorette.


Toutes les semaines

Étoiles de la semaine 1
Étoiles de la semaine 2
Étoiles de la semaine 3
Étoiles de la semaine 4
Étoiles de la semaine 5
Étoiles de la semaine 6
Étoiles de la semaine 8
Étoiles de la semaine 9
Étoiles de la semaine 10
Étoiles de la semaine 11
Étoiles de la semaine 12
Étoiles de la semaine 13
Étoiles de la semaine 14
Étoiles de la semaine 15
Étoiles de la semaine 16
Étoiles de la semaine 17
Étoiles de la semaine 18
Étoiles de la semaine 19
Étoiles de la semaine 20
Étoiles de la semaine 21
Étoiles de la semaine 22
Étoiles de la semaine 23
Étoiles de la semaine 25
Étoiles de la semaine 26

Toutes les années

Saison 2012-13
Saison 2013-14
Saison 2014-15
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Saison 2018-2019
Saison 2019-2020