Partager

Structure des championnats

Le championnat provincial de cross-country scolaire a lieu à la fin du mois d'octobre dans une des 14 régions du RSEQ et ce, en partenariat avec un établissement hôte. On y compte quatre catégories de participants: moustique (élèves-athlètes du primaire), benjamin, cadet et juvénile. Chaque délégation régionale doit comporter un maximum de 21 filles et 21 garçons. S'ajoute à ce nombre la catégorie moustique invitation composée de 5 filles et 5 garçons.

Les distances parcourues lors de ce championnat dépendent du niveau et du genre:

     - Juvénile masculin: 6000 m
     - Juvénile féminin: 4000 m

     - Cadet masculin: 4000 m
     - Cadet féminin: 3000 m

     - Banjamin: 3000 m
     - Benjamin: 2000 m

     - Moustique masculin et féminin: 2000 m

Seules les cinq premières positions peuvent comptabiliser des points pour les catégories benjamin, cadet et juvénile. La somme des points par épreuve détermine le classement général. Ainsi, le plus petit nombre de points détermine le gagnant.

Lors du championnat provincial de cross-country, plusieurs prix et récompenses sont remis. Des médailles d'or, d'argent et de bronze sont données aux trois premières places de chaque catégorie (juvénile masculin, juvénile féminin, etc.). Un fanion commémoratif est remis à chaque athlète dont la délégation a cumulé le plus petit nombre total de points dans chaque catégorie. Un ruban est également remis à la délégation championne.