Partager

Athlètes de la semaine

Charles Philibert-Thiboutot

Charles Philibert-Thiboutot

Position : Athlétisme

Équipe : Rouge et Or

Établissement d'enseignement : Université Laval

Ville natale : Québec, Québec

Âge : 23

Dernière équipe : Cégep de Sainte-Foy

Faits saillants

Charles Philibert-Thiboutot de l’Université Laval est l’athlète masculin universitaire de la semaine au RSEQ et ce, pour la deuxième fois en trois semaine. Le coureur lavallois a excellé le weekend dernier au championnat canadien universitaire. Philibert-Thiboutot, qui en était à une dernière compétition avec le Rouge et Or, a d’abord brillamment remporté l’épreuve du 1000 mètres vendredi. Il s’agit de la seule médaille d’or remportée par un athlète du RSEQ au championnat national.

À peine une heure trente plus tard, le natif de Québec terminait deuxième du 3000 mètres, à quelque huit secondes du vainqueur, Ross Proudfoot de Guelph. « Bien que l’objectif était de l’emporter également sur 3000 m, cette deuxième place est satisfaisante et il faut donner du crédit à Ross qui a réalisé une très belle course », a mentionné l’entraîneur du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.

Puis, le malheur s’est abattu sur l’étudiant-athlète. Malade, il a dû être hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi, l’empêchant du coup de prendre part à son épreuve de prédilection, le 1500 mètres.

La formation masculine d’athlétisme du Rouge et Or a par ailleurs enregistré le meilleur résultat de son histoire ce weekend en terminant quatrième au classement par équipe. En 2005, Laval avait obtenu la sixième place.

Autres candidatures :

Vincent Perret, soccer, Université de Montréal
James Louis-Jeune, soccer, Université du Québec à Montréal
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, athlétisme, Université de Sherbrooke
Guillaume Asselin, hockey, Université du Québec à Trois-Rivières

Laurence Beaudet

Laurence Beaudet

Position : Athlétisme

Équipe : Vert & Or

Établissement d'enseignement : Université de Sherbrooke

Ville natale : Laval, Québec

Âge : 24

Dernière équipe : N/D

Faits saillants

Pour la deuxième fois en trois semaines, Laurence Beaudet est l’athlète féminine universitaire de la semaine au RSEQ. L'étudiante-athlète, qui a vécu à la fois son premier et son dernier Championnat universitaire canadien d'athlétisme dans l'uniforme du Vert & Or, a été la grande vedette des porte-couleurs féminins de l'UdeS en fin de semaine dernière au Centre St-Denis de Windsor (Ontario) avec deux médailles, soit une d'argent au 60 m haies et une de bronze au saut en longueur.

Son chrono aux haies en finale représentait la troisième meilleure performance de l'histoire du Vert & Or. En longueur, Laurence a sauté 6,03 m, ce qui constitue sa deuxième meilleure performance de la saison, à 3 centimètres du record universitaire québécois qu'elle a établi plus tôt cet hiver. La native de Laval a amassé 16 des 22 points de son équipe au cours des 3 jours de compétition.

Lors du banquet des titres majeurs de la saison 2014-2015 sur la scène universitaire nationale, Beaudet était en nomination chez les femmes à la fois pour les performances de l'année dans les concours et dans les épreuves de piste. À l'Université de Windsor lors de l'édition 2015 du Championnat SIC, elle a également mérité la 7e place en finale du 60 m.

Autres candidatures :

Gabriela Hébert, basketball, Université McGill
Laurence Côté, athlétisme, Université Laval
Élodie Rousseau-Sirois, hockey, Université de Montréal
Sophie Leblond-Besner, volleyball, Université du Québec à Montréal
Marie-Laurence Ouellette, soccer, Université du Québec à Trois-Rivières


Toutes les semaines

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7
Semaine 8
Semaine 9
Semaine 10
Semaine 11
Semaine 12
Semaine 13
Semaine 14
Semaine 15
Semaine 16
Semaine 17
Semaine 18
Semaine 19
Semaine 20
Semaine 21
Semaine 22
Semaine 23
Semaine 24
Semaine 25

Toutes les années

2018-2019
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-15
2013-14
2012-13