Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Message du Président-directeur général

signature gustave roel

En repensant à l’année 2020-2021, il y a principalement une chose qui nous vient à l’esprit : la prise de conscience. L’arrêt de l’activité physique a nettement engendré une baisse de motivation auprès des élèves et nous avons été particulièrement ravis de constater la mobilisation de la population face à l’importance du sport dans le milieu étudiant. Son rôle crucial dans le maintien du bien-être, de la santé et de la réussite éducative s’est fait ressentir et maintenant plus que jamais, la mission du RSEQ s’est fait reconnaître.

En dépit de l’arrêt des activités parascolaires, nous sommes fiers du RSEQ et de son rayonnement durant cette année hors du commun. Nous avons maintenu notre position et notre présence par nos projets pour un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie pour la communauté étudiante. Certes, un virage numérique a été nécessaire pour pallier la situation. L’application web Jeune actif au secondaire, créée pour les élèves âgés de 13 à 17 ans a notamment vu le jour. Les formations PR1MO, visant à développer les compétences en éducation physique et à la santé ainsi que les habiletés motrices des élèves, se sont également poursuivies grâce à la formule virtuelle. Ainsi, il a été possible de continuer à inciter et à encourager un mode de vie sain auprès des jeunes, et ce, malgré l’interruption en présentiel des activités sportives. Cela nous a aussi permis de concentrer nos efforts sur une nouvelle campagne publicitaire Commence pas à fumer, et d’utiliser notre expertise pour traiter l’un des enjeux actuels des plus importants : la prévention à l’initiation au tabagisme. Ceci est sans compter notre travail constant pour De Facto, où l’on vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme sociale qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société.

D’autre part, nous avons entrepris une démarche de consultation fondée sur quatre enjeux prioritaires afin de promouvoir l’activité sportive dans un cadre plus inclusif et sécuritaire : la lutte contre le racisme, la place des femmes dans le sport, la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle et l’inclusion des communautés LGBTQ+. Au total, plus de 325 personnes ont été mobilisées et ont pris part aux dialogues de la première phase du processus. Pour l’année 2021-2022, nous poursuivrons dans la même lignée, toujours en action pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion dans les activités sportives en milieu étudiant.

Pour clore cette année, il est impératif de souligner l’implication de tous les membres et le personnel du RSEQ, la précieuse collaboration de nos principaux partenaires (le Cabinet de la ministre déléguée, la Direction de la santé publique, le Secrétariat à la jeunesse et la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique), notre Conseil d’administration, mais surtout, la résilience de la communauté des étudiant.e.s-athlètes.

On vous dit MERCI.



signature gustave roel

Gustave Roel
Président-directeur général du RSEQ